Tajine de poulet marine aux tomates et haricots verts

Par Sourour

Ca va la compagnie, encore une semaine qui prend fin et la vie continue, mais kk mn par jour faites en sorte de prier pour tous nos malades.

Prions pour la Guerison


La flamme de l' espoir

Rentrons en cuisine si vous voulez bien et partagez avec sourour

son petit menu si facile mais si savoureux

Passons a la recette

   

Le haricot vert se cuisine au naturel, avec du beurre, du jus de viande, de la crème, en accompagnement du poisson, de rôti de veau, de toutes viandes grillées, dans les salades composées, soupes et potages. Lorsqu'ils sont trop gros, les manger en purée avec des oignons frits.

Stérilisation
Blanchir avec 20 g de sel par litre d'eau. Ranger debout dans des bocaux. Stériliser pendant 2h15.

 Les astuces de supertoinette

Le haricot doit être consommé très rapidement, le jour même si possible, au pire dans les deux jours. Pour éviter qu'ils ne se dessèchent, les emballer dans un sac plastique et les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur sans les équeuter au préalable, ce qui ne ferait qu'accélérer leur dessiccation.

Pour le congeler
Rincés, équeutés et rapidement blanchis 2 à 5 minutes à l'eau bouillante (selon la grosseur), l'idéal est de les congeler étalés en une seule couche sur une planche, recouverts d'une feuille d'aluminium. Au bout de 3 heures, les glisser dans un sachet hermétique puis les déposer dans le congélateur.
Pour les consommer, les cuire non décongelés quelques minutes à l'eau bouillante. Servir avec des copeaux de beurre en mélangeant avec précaution pour ne pas briser les haricots.

  • Si vos haricots verts sont un peu fanés
    Les faire tremper, après lavage, pendant une heure ou deux dans l'eau froide. 

Ingredients

1 beau poulet

1 oignon emince

2 gses ail pilees

persil et coriandre

sel, poivre, curcuma

safran et paprika 

2 tomates rapees

1/2 verre huile olive et de table 

melanges

1 c.s.de concentre de tomates

Preparation 

Melanger toutes les epices, les tomates rapees et le concentre, ainsi que le cube de bouillon poulet  et ajouter un peu eau pour y faire macerer le poulet, bien nettoye et egoutte

Mariner le poulet et le laisser une bonne heure au plus 

Il est dans le tajine le temps de maceration depend du temps que vous voulez, mais plus il est dans cette marinade, plus le gout est bon.

Allumer le feu et mettre avec oignon emince

et laisser faire kk bouillons, le temps de prendre des couleurs, ensuite ajouter huile olive et de table en plus de l eau . Couvrir et apres 15 a 20mn 

Retourner les morceaux de poulet

Ajouter les haricots verts 

Pousuivez la cuisson pour 10 a 12 mn 

Le tajine est pret, tout fumant  

Cherchons le pain et prenons place

Un bon pain complet comme toujours 

Avant de fermer parlons un peu de ce si bon sujet

« Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire »c’est par ces mots que débute la vaste campagne de communication du Ministère de l’écologie et du développement durable pour expliquer comment chacun d’entre nous peut agir et favoriser l’adoption de nouveaux comportements.

Dans notre quotidien comment protéger notre environnement? Voici quelques gestes simples à adopter .

On s’efforce • De dégivrer tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité ! • D’éteindre complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : une simple mise en veille entraîne une hausse de la consommation d’électricité de 10%. • De faire sa lessive à basse température : 80% de l’électricité utilisée sert à chauffer l’eau. • De mettre un couvercle sur les casseroles, notamment pour faire bouillir de l’eau : les temps de cuisson raccourcissent et cela permet de faire des économies d’énergie.

On lutte • Contre les fuites d’eau : un robinet qui goutte et c’est en moyenne 120 litres d’eau gaspillés par jour…

On consulte • Le 1er magazine en ligne, éthique et glamour. Vous y trouverez les dernières tendances bio et écolos dans la beauté, la culture, la déco et la cuisine. Tout un mode de vie sur :www.terranueba.com

 On économise • L’eau en évitant les bains et en privilégiant les douches. 

On privilégie • L’achat de produits en vrac, en pot, en paquet familial et non individuel pour éviter les emballages inutiles car cela fait plus d’emballages à recycler ou à détruire.

On mange • Le plus local possible car le transport des marchandises qui viennent de l’autre bout du monde, cela coûte cher et cela pollue. 

On remplace • l’essuie-tout et les kleenex en papier par des chiffons et des mouchoirs en tissus.

On oublie • Les lingettes jetables qui sont un désastre pour la planète.

Appliqués au quotidien sans relâche,  ces gestes contribuent véritablement et durablement au bien de la planète.

Audrey Gaillard

Pensez a moi et voter ....Merci...

Classement de meilleurs blogs de cuisine 2010