Sale temps pour les journalistes!

Par Haykel

Le quatrième pouvoir vit des moments difficiles actuellement. Dernièrement, quatre événements ont fait vaciller le pouvoir des journalistes. Pêle-mêle et sans distinction du lieu ni de l’ampleur des fautes commises. Des médias français ont repris sans vérifier une information d’un blog sur l’infidélité du couple présidentiel Sarko-Carla. Tollé, menace de procès, limogeage et démission. Un journaliste qui a réalisé une enquête sur les réseaux pédo-pornographiques pour le compte de France 2 a livré 22 adresses e-mail de pédophiles à la police. Controverse! Un journaliste-enquêteur est-il soumis à soulager sa conscience en plein exercice de ses fonctions? Pour moi non. Il n’est pas à la solde de la police et ne doit rendre des comptes qu’à la société civile qui paye ses écrits et ses reportages et à son employeur qui lui verse un salaire. Parlant d’employeurs. En Inde on confond information et publireportage. Les journalistes ne sont pas tous corrompus chez Ghandi mais certains éditeurs parmi les plus sérieux succombent aisément à l’appel du gain. Promouvoir une campagne politique au lieu d’en rendre compte, faire la publicité d’un produit entre les lignes est devenu chose courante. Des journalistes en Inde se déplacent avec leurs démarcheurs publicitaires. Information publiée contre rétribution. Les nouvelles deviennent payantes pas pour les lecteurs qui payent toujours mais pour les protagonistes qui font l’actualité. Où va-t-on? Imaginez entre deux séances de shopping et une galipette programmée la très sage et médiatique Paris Hilton doit payer le magazine Voici et consorts!!! C’est la fin du star système!
Quatrième et dernier cas. La Pologne et le drame qui la frappe actuellement. Ce pays fortement endeuillé par le crash de l’avion présidentiel possède deux Tupolev officiels âgés de trente ans! Le gouvernement polonais ne voulait pas changer ses coucous par peur des journalistes pour ne pas être traité de gaspilleurs de deniers publics! Faux calculs aux conséquences dramatiques. Les journalistes polonais ne sont pas des coupables directs de cette catastrophe, mais ils y ont contribué indirectement par le pouvoir inconsidéré qu’on leur attribue. Sale temps pour les journalistes!

Crédit photos: Fotolia

Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet

Dans les rues de Genève ce week-end:
Pour comprendre: Super swiss woman
Pâques à Milan:
Avant de partir, visitez mes autres blogs:
Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le
Le blog du collectif
Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état