La montagne magique

Par 5000k

Pendant qu’a Francfort se déroule le salon Light+Building, sans rapport et sans transition 5000K compte consacrer cette semaine à la photographie nocturne, et les espaces dans la lumière artificielle. Vous voila prévenus.

Thomas Kneubühler inaugure cette série de billets dédiés à l’image. Thomas est suisse, mais vit à Montréal, Québec. Au début de son séjour dans le pays, alors qu’il cherchait un campanile que jamais il ne trouva, il rencontra sur son chemin une montagne complétement illuminée. Il devait apprendre plus tard qu’elle était éclairée par des projecteurs consommant une puissance électrique supérieure à 500 000 Watt, cette énergie devant bien sur permettre la pratique nocturne du ski… Croyez vous que notre ami se mis à battre la campagne contre un tel gaspillage? Que nenni, il prit son appareil et réalisa cette série d’images étranges, baptisée  » The electric mountain »…




La série a été exposé en 2009 à Montréal. Voici une image de l’installation qui avait été réalisée par Kneubülher à cette occasion.

Pour en savoir plus, c’est ici sur le site de l’artiste. Merci à Thomas (Kneubülher) pour ces images et merci à Thomas (Mann) pour nous avoir prêté son titre.