Coucoucircus, une histoire d’amour (L’interview)

Publié le 12 avril 2010 par Muta
Comme promis dans l'article Coucoucircus, voici une petite interview de M.Coucoucircus pour les curieux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l'envers du décor.   -Avant tout peux tu nous faire une brève présentation de celui qui se cache derrière coucoucircus.org?
  D'abord un passionné des vieux génériques de l'époque Club Dorothée qui oubliait volontiers de faire ses devoirs pour ne pas louper l'épisode de Goldorak… Aujourd'hui, j'ai 37 ans, je suis travailleur indépendant en infographie, je joue au volley ball en loisir histoire de décompresser un peu.
    -Peux tu nous expliquer comment l'histoire à commencé? Pourquoi t'es tu lancé dans cette aventure?
  Pour impressionner une fille ;) En fait, nous étions une bande de potes trentenaires qui se retrouvait au nouvel an pour faire la fête. Et à chaque fois nous sortions les mp3 de génériques, et les feuilles imprimées des paroles pour chanter quelques classiques. L'idée qui m'est alors venue à l'esprit fut de créer une page Internet sur laquelle on aurait tous les éléments pour nous faciliter la vie lors de ces veillées. Je sortais d'une licence création multimédia, et la première version de coucoucircus ne comportait que de simples pages html avec un lecteur par générique. Aujourd'hui, une vraie architecture php/mysql fait tourner l'usine à gaz…
    -Financièrement comment ça se passe ? Vous y gagnez parfois quelque chose ou c’est plutôt l’inverse ?
  C'est toujours l'inverse ;) Depuis peu, je cherche à me faire rembourser les frais de déplacement quand je me rends sur une convention, ce qui n'est même pas le cas de tous ceux qui m'accompagnent. Nous ne prenons rien pour la prestation, et l'achat du matériel que nous utilisons sur les salons a été fait à titre personnel (vidéo projecteur, ordinateurs, table de mixage, micros…) Un jour, peut-être, coucoucircus génèrera de l'argent, ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Mais ça reste une passion.
    -Que se soit pour faire tourner le site ou lorsque tu te déplaces sur les salons, je sais que tu peux compter sur une solide équipe, une petite présentation de la troupe?
  Des gens formidables… Passionnés, voir de véritables otakus :D
Des personnes au grand cœur qui ont naturellement proposé leurs services, d'abord pour la réalisation du site puis ensuite pour développer son contenu.
  - Xgarreau fut le premier. Développeur de formation, c'est lui qui a fourni le squelette php/mysql du site.
- Néo a rapidement rejoint la team parce que nous traînions ensemble lors de la création. Bloqué sur les années 80/90, il n'en demeure pas moins un très bon compagnon de conventions.
- Emma Peel. La mystérieuse. Je ne l'ai jamais vue, mais elle est devenue la Magic Emma des séries télé. Particulièrement calée sur le sujet, elle s'occupe essentiellement des mises à jour de cette rubrique et modère le forum de main de maître.
- Spicefan25 est arrivé peu de temps après. Le double virtuel d'Emma dans la catégorie vieux dessins animés. Le seul capable de vous dénicher l'intégralité des versions de Pokémon… On peut ainsi le chanter en français, allemand, anglais, arabe, croate, hébreux […] ou valencien !!! (24 langues)
- Tigrette a rejoint l'équipe lors de la première convention à laquelle nous avons été invités à Toulouse. Elle s'est présentée avec un pseudo t-shirt à l'effigie du personnage du site de l'époque (Luffy de One Piece). Un petit bout de femme montée sur ressort, indispensable à un bon Toulouse Game Show. Elle prend son pied à participer à tout ce que je met en place sur coucou : création de playlists, interventions sur le forum, création de questions, de qcm… et toute aussi efficace pour les conventions : création de « noiraudes », de « queues de minipouss », organisatrice officielle de mars attacks…
- Lonewolf, le vieux loup. Il intervient sur le forum et sur les mises à jour de séries télé. J'ai vraiment hâte de le croiser sur une convention!
- Yoruichi Es Manga, Elle gère les animés récents et les jeux vidéos, c'est la spécialiste du genre. Elle est le lien officiel entre coucoucircus et les djeuns qui ne connaissent pas Albator et ne jurent que par Naruto…
- Blue Eyes, le petit nouveau. Proposé de force par Spicefan (que je remercie chaleureusement). Un autre vrai passionné qui ne compte pas ses heures pour que la qualité du site soit optimale. Nouvelles versions de certains génériques, nouvelles images, et pro faces B ;)

Et pour finir, Becky17. Ah! Becky… En fait c'est elle que je voulais impressionner ;) Aujourd'hui, elle m'accompagne sur toutes les conventions, et aide à la préparation de chacune d'elles. Elle participe également à la création et aux tests des nouveaux jeux. J'la kiffe grave :D

D'autres sont passés puis repartis, mais ce noyau dur semble pour le moment très soudé. Pourvu que ça dure!
    -On est entre nous là, promis je ne dirai rien, Bernard Minet c’est ton papa ?

Lol. Non ;) Je l'ai rencontré lui aussi à Toulouse en 2007. Sachant qu'il venait s'y produire, j'ai sans conviction pris contact par mail pour savoir si ça l'intéresserait de faire une animation avec nous sur scène le dimanche. A ma grande surprise il a accepté. Nous avons passé une grosse demi-heure de folie avec lui et depuis on ne se lâche plus ;) On lui fait toute la pub qu'on peut, et il n'hésite pas à parler de coucoucircus de son côté. Aujourd'hui On bosse vraiment ensemble, et c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire avec d'autres icônes de cette fabuleuse époque.
    -Tu sais déjà ce que tu veux faire quand tu seras grand?
  Quand je serai grand, je voudrais être coucoucircus, et que coucoucircus. Quand j'ai créé le site, je me disais que si je faisais 5000 visites par jour, j'aurai créé un site populaire. Aujourd'hui, je me dis que si le site peut me faire vivre, j'aurai réussi un vrai objectif. Mais comme je suis très mauvais commerçant, ça n'avance pas vite ;)
    -Des projets dont tu voudrais nous parler ?
  Une nouvelle version de coucoucircus.org. C'est devenu un vrai projet professionnel, mais sans finances ça reste un projet. L'idée est de repartir de la page blanche. Nouveau design, gestion différente de la lecture des génériques, intégration de tous les modes de jeux et possibilité d'en créer de nouveaux sans se casser la tête à savoir comment combiner avec les anciens…
Et puis plus de conventions :D Mine de rien, on y prend goût. Certains commencent même à nous demander des photos ou des autographes !!! C'est super bon pour l'ego :D
    Bon je sais que pour l'instant les lecteurs d'easy-Whuffie ne sont pas très nombreux, mais sait-on jamais, l'appel est lancé!   « Site web culturel et d'utilité nationale cherche investisseur! »   C'était Munin depuis coucoucircus.org pour Easy-Whuffie.com, à vous Paris. Merci à toute la team de coucoucircus pour ce que vous nous offrez!