Témoignage d'e-commerçant : Freetime

Publié le 12 avril 2010 par Marcschillaci
Qui êtes-vous Monsieur Freetime ?
Je suis Jean-Pierre Chiasson, Directeur logistique & SAV et je m'occupe de l'Agencement du site Freetime-boutique.

Nous sommes des professionnels de l'équipement pour la randonnée, accessoires de camping et de bivouac depuis plus de 50 ans ! Freetime est notre marque d’articles de Randonnée et de Camping. Des tentes de camping, des sacs de couchage, des sacs à dos, des accessoires camping, bref, tout ce qu'il faut pour faire de la randonnée et du camping un vrai plaisir.
La qualité de nos produits est reconnue dans plus de 30 pays, nos articles sont garantis 2 ans et le port est offert ! Je pourrais également vous dire que notre équipe est à l'écoute de nos clients, mais ça, c'est une réalité qui va de soi !

 

Pourquoi vous-êtes vous lancé dans le e-commerce ?
Nous vendons dans le monde entier aux grossistes, détaillants et spécialistes du sport. Nous nous sommes lancés dans le e-commerce pour vendre également aux particuliers. De plus, vu l’évolution d’internet, nous serions un des seuls professionnels à ne pas vendre en ligne. C'était quasi obligatoire.

Comment et pourquoi avez-vous choisi Oxatis ?
Nous sommes « tombés » sur Oxatis vraiment par hasard, tout simplement en cherchant sur Google un support pour créer un site. Par contre, nous n'y sommes pas restés par hasard.

Depuis que nous travaillons ensemble, je peux dire qu’Oxatis n’est pas une simple plateforme de commerce en ligne informatique. C’est une solution très complète avec un potentiel énorme, adaptée à tous les niveaux, simple à faire fonctionner, et surtout un service « Aide » efficace.
Après avoir travaillé avec Oxatis  pendant 2 ans, je peux dire témoigner du professionnalisme du service. Complet, simple et sans surprise, qui offre à ses clients une création et une gestion en toute liberté !

Vous êtes vous lancé seul ou à l’aide d’un Centre d’expertise Oxatis ?
Nous nous sommes lancés seuls dans cette aventure de la vente en ligne pour créer notre propre site « Freetime-boutique ». Enfin, disons plutôt seuls mais avec quand même quelques séances de coaching personnalisé Oxatis mais j'aborde le sujet plus tard.
Quelle place ont les réseaux sociaux dans votre  profession : utilisez-vous les blogs, FaceBook, linkedin et autres ?
Pour information, nous sommes sur FaceBook.

Vendez-vous vos produits en parallèle sur une place de marché, comme eBay ? Si oui, pourquoi, que cela vous apporte-t-il ?

Nous vendons également sur d’autres plateformes telles qu’eBay, Rue du commerce, Pixmania, 2xmoinscher, Priceminister… cela nous permet d’être plus présents et surtout, cela augmente nos ventes.
Comment faites-vous connaître votre site : Google adwords, pub, … ?
Nous essayons de faire connaître notre site grâce au référencement Oxatis et Google mais aussi via d’autres moteurs de recherches tels que Le guide, Shopping...

Avez-vous des projets concernant votre boutique ? (améliorations, développement, ouverture d’une autre boutique)
Nous travaillons sans cesse et nous étudions des solutions pour faire évoluer notre boutique. Mais pour l’instant, nous restons prudents car pour nous le e-commerce est tout nouveau. En à peine 2 ans nous n'avons pas encore assez de recul. Nous commençons seulement à analyser avec sérénité nos ventes, nos meilleurs produits, nous commençons à faire les premières synthèses et à tirer des conclusions. Effectivement, je pense que d’ici 1 an ou 2 ans nous envisagerons un réel développement pour le relooking de notre site. Mais sagesse oblige !


Avez-vous utilisé les formations en ligne Oxatis ou le coaching personnalisé ? Si oui, pouvez-vous décrire comment ça c’est passé, les bénéfices que vous en avez retiré ?
Nous avons créé cette solution de vente sans aucune expérience dans le domaine du commerce électronique et dans notre situation il était très important d’avoir un outil pratique qui nous guide dans toutes les démarches de la mise en ligne de notre activité, une interface utilisateur simple, des vidéos pour savoir « comment faire ».
Oxatis nous a fourni tout cela, un guide complet sur le métier du E-Commerce qui donne la totalité de l’information nécessaire pour un débutant. Bien sûr nous avons eu besoin de séances de coaching personnalisé qui nous ont orienté vers les bonnes pratiques (savoir trouver et positionner les mots clé, organiser correctement les photos, les balises, fabriquer un web block etc...)
Oxatis a mis pour nous en place un support remarquablement réactif avec des réponses claires et immédiates à toutes les questions posées. Jour et nuit ou encore le week-end.
ET anecdote, même mal posées car nous ne sommes pas spécialement du métier d’informaticien, nos questions recevaient des réponses. Ce n’est pas seulement un support technique purement informatique, mais aussi un support à relation humaine (ils comprennent très vite). Au final TOUJOURS une solution POSITIVE ! Merci encore à toute l’équipe et bravo pour votre savoir-faire.
Quel est votre produit phare ?
Grâce aux options très complètes d’Oxatis, nous suivons nos ventes, le coup moyen du panier, le nombre de ventes journalières ou par mois…, le chiffre réalisé à tout moment et bien d’autres analyses.

On constate nettement que sur nos trois catégories principales d’articles, les tentes familiales de camping sont nos premiers articles phares, suivies des sacs de couchages.


Si vous aviez un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, quel serait-il ?
Si j’avais un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, je lui recommanderais simplement de foncer et de faire pleinement confiance à Oxatis, c’est vraiment une équipe de professionnels du e-commerce.

Grâce à Oxatis, Freetime est rentré pleinement dans le e-commerce, sans aucune mauvaise surprise. Oxatis vous aidera et vous soutiendra vraiment à chaque instant.

Alors, je le redis, merci à toute l'équipe Oxatis !

[NDLR : c'est maintenant qu'il faut préciser que les témoignages ne sont pas sponsorisés et encore moins obtenus sous la contrainte :-) Ceci est une transcription fidèle aux propos de son auteur. Cela va de soi, mais mieux en le précisant !]