Twitter face aux inquiétudes des développeurs d’applications tierces

Publié le 12 avril 2010 par Dgabs

Twitter a annoncé, vendredi 9 avril, l’acquisition d’Atebits, l’entreprise propriétaire de l’application Tweetie, qui permet d’accéder au site de microblogging depuis un iPhone. « Le mobile a toujours été une priorité pour nous, à commencer par les SMS, qui ont conduit à la limite de 140 caractères », explique le groupe américain, sur son blog officiel. Actuellement vendue 2,99 dollars (2,19 euros), l’application Tweetie sera rebaptisée « Twitter pour iPhone ». Un peu plus tôt, la création d’une application officielle pour les terminaux Blackberry avait également été annoncée.

Cette initiative marque un tournant dans la stratégie de Twitter, alors que l’entreprise doit annoncer, dans les prochains jours, ses orientations pour monétiser son audience croissante. Depuis sa création en 2006, le site s’est uniquement focalisé sur son flux de messages, laissant le soin à des applications tierces de fournir des services pourtant essentiels comme le moteur de recherche, le raccourcissement des URL ou même le partage de photographies.

Le rachat de Tweetie s’inscrit en fait dans un mouvement plus global. Twitter semble vouloir intégrer les services jugés les plus stratégiques. Après l’acquisition en 2008 du moteur Summize, la plate-forme de microblogging s’est adjugée fin décembre Mixer Labs, spécialisé dans la géolocalisation.

CRAINTES DES DÉVELOPPEURS TIERS

Fred Wilson, membre du conseil d’administration de Twitter, juge que la plate-forme a désormais atteint « un point d’inflexion », et rappelle l’attitude légèrement différente de Facebook au moment de son lancement : « La plupart des nouvelles applications proposées n’étaient que de légères variations d’outils déjà fournis sur le site original », explique-t-il.

Cette nouvelle politique suscite aussi les inquiétudes des éditeurs d’applications tierces. Utilisant le hashtag #unionoftwitterapps, certains développeurs expriment, dans leurs tweets, les craintes liées à cette nouvelle concurrence. « Toute l’innovation a été apportée gratuitement à Twitter, et elle est à l’origine de la croissance du site durant ces dernières années », déplore aussi John Borthwick, le PDG et cofondateur de Betaworks, cité par le Wall Street Journal.

Et si Ryan Sarver, responsable produits chez Twitter, tente de rassurer les développeurs, ces craintes sont aussi partagées par les éditeurs d’applications destinées aux professionnels, telles que CoTweet, un système de veille pour les entreprises. La direction de Twitter a en effet annoncé qu’elle entendait créer un service de comptes payants qui pourraient entrer en concurrence avec ce genres d’outils.