Feux d'artifices (hanabi) à Naha

Publié le 13 avril 2010 par Fcantin

Les japonais excellent dans la création de feux d'artifices ou hanabi. C'est une vraie fascination pour eux. Durant le mois d'août, toutes les villes et villages organisent des feux d'artifices.
Ici à Okinawa, la saison estivale vient de commencer et les plages sont ré-ouvertes à la baignade jusqu'en octobre prochain, alors comme à chaque année, pour souligner l’évènement, a lieu à Naha un grand feu d'artifice d'une durée de 2 heures ! Nous avons été choyés par une température remarquable. Les feux d’artifices sont un bon prétexte pour les japonais pour organiser des pique-niques entre famille et amis. Je l’ai dit plusieurs fois, je n’ai jamais vu un peuple aimer autant manger. La quantité de nourriture apportée et les installations de ces familles sont incroyables… L'année dernière, 10 000 feux d'artifices avaient été lancés, mais cette année le spectacle était un peu moins grandiose selon moi.
Un peu d'histoire sur l'origine des feux d'artifices :
La poudre noire a été rapportée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo, de son long voyage en Chine. Elle a été depuis lors parallèlement utilisée pour la guerre et les fêtes. Jusqu'au XIXe siècle et l'avènement de la chimie moderne, les feux d'artifice étaient principalement jaunes ou blancs.
Quelques photos de notre soirée à Naha :

Nous devons arriver tôt pour avoir une bonne place


Mats de bâteaux sur fond de feux d'artifices