Mille feuilles praliné

Par Sarinou

IL Y A EFFECTIVEMENT UNE DIFFÉRENCE (INFIME BIEN ENTENDU) ENTRE LES PHOTOS DE MON 1000 FEUILLES ET CELLES DU LIVRE... MAIS! MAIS! LE MIEN ÉTAIT DÉLICIEUX ,CELUI DE LADURÉE AUSSI, JE N'EN DOUTE PAS.. VU LES PHOTOS, MAIS BON, JE SUIS PAS PÂTISSIÈRE MOI!!Les plus courageux feront une pâte feuilleté maison, mais moi, je n'ai tué personne donc
  •   pâte feuilletée caramélisée:
- 1 rouleau de pâte feuilletée - 150g de sucre glace
  • crème mousseline au praliné
- 185g de beurre mou- 38cl de lait- 3 jaunes d'oeufs- 120g de sucre semoule- 35g de maïzena- 125d de pâte de praliné
  • amandes et noisettes caramélisées
- 2 cas d'eau- 70g de sucre semoule- 50g d'amandes entières- 50g de noisettes entières
  • praliné croustillant
- 35g de chocolat au lait- 10g de beurre- 150g de pâte de praliné- 60g de crêpes dentelles
  • Dérouler la pâte feuilletée et découper des ronds à l'emporte pièce. Ici, 4 feuilletés individuels, soit, 12 ronds. Déposer ces ronds sur un papier cuisson puis sur la plaque du four puis couvrir d'une autre feuille de cuisson et d'un récipient lourd qui empêchera à la pâte de gonfler de façon non uniforme. Enfourner à 165° pour 20 à 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Répartir le sucre glace sur les feuilletés cuits puis ré enfourner pour caramélisation à 240° pour 2 à 3 minutes. Un conseil, pendant cette 2ème cuisson, rester devant le four...
 
  • Préparer la crème mousseline: Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à un blanchissement léger et incorporer la maïzena. Ajouter très lentement le lait chauffé en remuant. Transvaser le tout dans un casserole et porter à ébullition en remuant énergiquement jusqu'à épaississement. Incorporer hors feu la moitié du beurre mou. Attendre le refroidissement complet pour ajouter le reste de beurre et la pâte de praliné. Réfrigérer.
  • Amandes et noisettes caramélisées: Porter l'eau et le sucre à ébullition 2 minutes et incorporer hors feu amandes et noisette en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Remettre sur le feu pour caraméliser le sucre présent autour des fruits secs. Étaler cette préparation sur du papier cuisson. Réfrigérer.
  • Le praliné croustillant: Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter ensuite le praliné et les crêpes dentelle émiettées. Étaler cette préparation dans 4 autres petits moules individuels de la taille des 1000 feuilles. Réfrigérer voir même congeler.
  • Le montage: Sur un rond de pâte feuilleté, étaler la crème praliné. Parsemer cette crèmes de noisettes et amandes caramélisées. Ajouter par dessus un autre rond de pâte feuilleté puis couvrir de crème, poser un rond de praliné croustillant puis une autre couche de crème praliné. Terminer par un dernier feuilletage. Réfrigérer avant de déguster.
Bon appétit!!