Historiquement les cycles de hausses depuis la création du Cac40 en 1988 ont été de 142/155%. Depuis 2003 la Cac à progressé d'environ 150% nous savons donc que théoriquement nous sommes en fin de cycle.
Nous savons aussi que le cycle de hausse à de bonne chances de se terminer soit sur une résistance majeure soit après un accélération exponentielle comme nous l'avons à la fin des années 90 (une bulle). Personnellement, ne voulant pas spéculer sur l'apparition d'une bulle et compte tenu du contexte macro-économique je pense que la première hypothèse (fin de hausse proche d'une résistance majeure) à plus de chance de se vérifier.
La question est donc : Quelle résistance ?
Voici ci dessous des graphiques des 4 indices européens majeurs, le Cac40, le Dax30, le Stoxx600 et l'Eurostoxx50.
CAC40
DAX30
STOXX 600
EUROSTOXX 50
Vous remarquerez que TOUS se trouve sur une résistance plus ou moins importante. En théorie, les résistance ascendante (de tendance) ont peu de chances d'être franchies. Dans 70% des cas, un franchissement de résistance ascendante donne un signal de renversement durable. Ceci ne s'est pas encore produit sur le Cac40 et je vous en ferait part si ça devait arriver.