Cyclotourisme à Amsterdam : découvrir la ville en deux-roues

Publié le 14 avril 2010 par Hostelbookers @auberges

Les Pays-Bas sont le paradis du cyclotourisme ! On y compte presque autant de vélos que d’habitants, et certaines villes pionnières sont même organisées entièrement pour donner la première place aux cyclistes. D’autre part, vous trouverez des pistes cyclables partout, et pas seulement dans les villes.

En ce qui concerne Amsterdam, le vélo s’est imposé comme le moyen de transport numéro un, ces petites rues et ses canaux n’étant pas vraiment adaptés aux voitures. Dans la capitale, 40% des déplacements d’un endroit à un autre se font à vélo, et il y a 600,000 vélos pour 750,000 habitants!

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : la ville est assez petite pour une capitale, le terrain est plat et les infrastructures sont adaptées aux cyclistes (il y a 400 kilomètres de pistes cyclables bien aménagées et des parkings gardés à des prix très abordables un peu partout). De même, vous pouvez louer des vélos partout : à la gare, dans de nombreuses boutiques et même dans certaines auberges de jeunesse à Amsterdam. C’est une bonne façon de voir les choses autrement, notamment la nuit quand les rues sont à vous !

Découvrez également notre article sur Où Sortir à Amsterdam, les Meilleurs Bars et Boites, Que Faire à Amsterdam le Temps d’un Week-End, Découvrir Amsterdam à Vélo, Queen’s Day, la Fête de la Reine et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam !

Visiter Amsterdam à vélo

Le vélo est donc certainement l’un des meilleurs moyens pour découvrir cette ville et son histoire. Rien ne vous empêche de louer un vélo et de partir tout seul à l’aventure, mais vous pouvez aussi passer par un organisme tel qu’Orangebike, qui propose des locations, mais aussi toutes sortes de visites à vélos. De la classique visite historique pour découvrir la ville du Moyen-âge au pique nique dans Vondelpark, en passant par la visite « architecture », vous avez l’embarras du choix. Elles durent en général 3 ou 4 heures et vous profiterez des explications d’un guide avisé.

Découvrez le beerbike !

Toujours dans le registre « vélo », mais un peu moins sérieux, pourquoi ne pas essayer le beerbike ou le pédalo ? Dans les deux cas, la rigolade est assurée ! Le premier concept est simple : pour épicer un peu la classique visite de la ville, on met à votre disposition un vélo avec bar intégré et…30 litres de bière. Pour les amateurs, un karaoké peut aussi être ajouté. Vous êtes chargé de pédaler pour faire avancer l’engin, qui peut accueillir entre 10 et 22 personnes, mais vous pouvez siroter votre bière en même temps ! La compagnie met à votre disposition un véhicule, 30 litres de bière et un chauffeur (sobre) qui se charge de la conduite et vous fera visiter tous les endroits intéressants de la ville. Au total, la visite dure 2h, et en dehors de l’option karaoké, on peut aussi vous fournir des pizzas, ou vous pouvez choisir un tour sans alcool (bien qu’on se demande quel est l’intérêt si on n’a pas un coup dans le nez…) ou avoir du vin à la place de la bière. Curieux ? Jetez un œil à la vidéo !

Amsterdam vue des canaux

Pour découvrir la ville autrement, rien ne vaut les canaux. Bien sûr, vous pouvez choisir les traditionnelles visites en bateau, mais pour corser les choses, pourquoi ne pas essayer le pédalo ? Avec des prix à partir de seulement 7 euros par personne et par heure, et des pédalos amarrés en plein centre ville, sur Leidseplein, Rijksmuseum, devant la maison d’Anne Frank ou encore à Keizergracht / Leidsestraat, le Canal bike est un moyen amusant et pratique de découvrir  la ville lors de votre week end  à Amsterdam. Une brochure proposant différents circuits vous est remise avec une carte, il ne vous reste plus qu’à choisir et à essayer de vous faire votre place parmi la circulation des canaux sans chavirer. Rappelez-vous de serrer à droite !

Convaincus ? Sachez que pour vous simplifier encore plus la tâche, certaines auberges de jeunesse d’Amsterdam proposent même des locations de vélos sur place.

Par exemple, le Lucky Lake Hostel, met à votre disposition des dortoirs 4 lits, des caravanes confortables et des cabines agréables. Cette auberge de jeunesse n’a pas un emplacement central, mais une navette est à votre disposition pour seulement 1 euro l’aller. Vous profiterez aussi de kilomètres de pistes cyclables dans les alentours.

Au Bicycle Hotel, vous profiterez d’un hébergement propre, agréable et tranquille dans un quartier central. Le petit déjeuner vous est offert et un parking pour vélo est aussi à votre disposition.

Découvrez également notre article sur Où Sortir à Amsterdam, les Meilleurs Bars et Boites, Que Faire à Amsterdam le Temps d’un Week-End, Découvrir Amsterdam à Vélo, Queen’s Day, la Fête de la Reine et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam !