Opéra Mini

Publié le 15 avril 2010 par Nestlider57

Saviez-vous que Safari n’était plus le seul navigateur web sur iPhone, iPod touch et iPad ?

Disponible sur l’App Store pour 0€.

Premiers contacts

A mi chemin entre une interface mobile et bureautique, opéra mini se distingue de safari déja grâce à ce point là.

Ci dessus la page de démarrage appelé « Speed Dial » façon « Top site » de Safari. Ce mode d’affichage existe sur la version fixe d’Opéra.

La gestion des onglets est identique selon moi à son homologue Safari.

Les signets peuvent être crées à la volée, on va sur le site, clé à molette puis signets et on ajoute !

La recherche de mots ou caractères est intégrée à opera mini. Pour ce faire on touche la clé à molette en bas à droite, on touche rechercher et on saisit ! Et voilà, on ne peut pas faire plus simple.

La rapidité

Opéra mini se distingue de safari grâce à son mode de fonctionnement. En effet lorsque vous allez sur blogdumac.com avec safari sur iPhone, iPod et iPad. Safari retransmet toute la page, alors que pour Opéra, c’est un serveur qui se charge de tout ça et qui renvoie le tout compressé sur votre précieux. Plus rapide pour certains, plus lent pour d’autres.

A titre de comparaison j’ai effectué 3 tests : le premier en 3G, le second en Edge et le troisième en Wifi.

Opera s’en tire à bon compte 2 victoires contre 1 pour Safari.

La synchronisation des signets

Une aide qui devient de plus en plus présente, Apple utilise ce procédé avec MobileMe, Google avec Chrome et Opéra avec…Opéra. D’autres logiciels comme xmarks ou fruux permettent cette synchronisation entre Mac et/ou PC. Alors comment ça marche ? Bin je vais vous l’expliquer.

La première fois que vous allez dans vos favoris (signets) sur opera mini, on vous propose de synchroniser ces derniers avec votre Mac. Il faut donner un pseudo, un mot de passe et un email et voilà ! Faites de même sur Opéra Mac ou Pc.

Sur Opera mini

Sur Opera Mac. Un dossier « Opera Mini » regroupant les signets a été crée.

Il est dommage que les signets ne puissent pas être synchronisés entre Opera et Safari ou Chrome. Cela viendra peut être un jour.

Conclusion

Un sérieux concurrent à Safari mobile, rapide et simple ! Il se situe entre le navigateur mobile et bureautique. Il est gratuit alors autant en profiter !

Ses +

Rapide

Simple

Fonctions

Ses -

L’affichage des pages peut être saccadé.

C’est Opera mini, c’est gratuit et c’est sur l’App Store !