Petit Journal du Web (spécial explication Twitter)

Publié le 15 avril 2010 par Corentino

Oh le vilain oiseau !

Bienvenue dans un petit journal spécial Twitter.

Que ce passe-t-il ?
Twitter, la célèbre plateforme de microbloging a annoncé ces derniers jours un certain nombre de changements fondamentaux :

Ils vont développer de nouvelles applications qui vont rentrer en concurrence DIRECTE avec un bon nombre d’applications existantes. Client (twitter for BB, Twitter for Iphone … ), application photo (twimg), raccourcisseurs d’url (twt.tl) & co.

Ils ont annoncé avoir racheté Atebits qui a créé le client Twitter pour Mac Tweetie (que j’utilise) et surtout Tweetie 2 qui est le client pour iPhone (que je n’utilise pas étant donné qu’il coute plus de 0 $ et que cela fait bien longtemps que je n’achète plus de code)

Ils ont aussi dévoilé une partie de leur business model : les comptes pro et les twits promotionnés (50/50 avec les app qui les affiches).

Ils ont aussi dévoilé la plateforme @anywhere, qui permet d’intégrer encore plus simplement les fonctionnalités Twitter sur un site internet. Mais à part renfoncer l’ubiquité de Twitter, ce n’est pas important pour l’instant.

Du coup, c’est la panique chez les start-up développeurs d’applications Twitter et cela génère un de buzz à gauche à droite.

So What me direz vous ?
Pour l’analyse du business model, pas de quoi fouetter un geek, les comptes premium existent depuis quelque temps. J’imagine qu’il y a aussi pas mal de fonctionnalité en plus, genre stats en temps réel, etc etc.
Par contre ce qui est intéressant, c’est le fait que Twitter décide d’entrer sur le marché ‘sur saturé’ des applications tierces.

Pourquoi et comment ?
Pour bien comprendre ce qu’il ce trame sous nos yeux, il suffit d’imaginer Twitter comme une société qui ferait des voitures.
Le fait est que jusqu’à aujourd’hui, Twitter était focalisé sur la partie la plus importante de son business : L’infrastructure de la plateforme. En gros le moteur.

Le problème est simple, madame Michu ne veut pas d’un moteur, elle veut une voiture en entier.
Au lieu d’essayer de construire des applications complètes, fonctionnelles et utiles (afficher les réponses et les retweets, etc etc) twitter s’est focalisé sur sa plateforme. La raison de cela est simple : tuer la concurrence.
Réaliser un site internet où chacun peut publier son statut est d’une simplicité enfantine, quelques heures de code, voire quelques minutes avec un wordpress customisé et le tour est joué. Pour tuer la concurrence, il fallait quelque chose de béton… prendre 100% (ou presque) de part de marché du microblogging était la solution… Et avoir l’infrastructure pour gérer une telle charge, c’est dur, d’ailleurs twitter l’a prouvé par ses nombreuses pannes.
Donc Twitter a ouvert sa plateforme en créant une API gratuite pour permettre à chacun de créer une voiture qui utilise son moteur.

Et le résultat est là :

on remarquera tout de même l'echelle qui permet de faire une jolie pente à presque 45°

Pas folle la guêpe.
Une fois que Twitter a eu suffisamment d’utilisateurs pour ne plus craindre l’émergence d’un concurrent. Google, Kevin Rose et surement bien d’autres se sont cassé les dents. Twitter va pouvoir commencer à monétiser.
Sauf que pour monétiser, il faut de la plus value et à l’heure actuelle, la seule plus value est faite au niveau des applications. Par ailleurs, Twitter s’est construit grâce à l’ouverture de son API. Les applications tierces génèrent aujourd’hui 70% des tweets… Difficile de tuer tout le monde d’un coup. On peut se mettre à dos mille développeurs, mais pas 70% de ses utilisateurs…
Donc Twitter arrive sur le marché des applications tierces. C’est une faute stratégique que de pas l’avoir préparé. Ça c’est déjà vu, et ça se verra encore : Totlol / Youtube

What else ?
Le fait que twitter développe ses applications va aussi lui permettre d’ajouter des fonctionnalités exclusives qui vont à terme tuer toute concurrence. D’ailleurs, à priori, il y a deux API, une véritablement temps réelle est payante et une autre gratuite, qui n’est pas temps réel.
De plus, cela va leur permettre d’améliorer le ciblage des utilisateurs, etc etc.

Do you remember Summize ?
Un des premiers achats de Twitter a été Summize. Un moteur de recherche sémantique Temps réel (rajoutez Ajax et vous avez un bonus Kamoulox) qui analysait les tendances et les sentiments des utilisateurs. Du coup Twitter sera un outil marketing de haut niveau pour savoir qui pensent quoi, quand et où… (D’ailleurs, on n’entends pas encore parlé du Twitter Master Plan :)

Lors de la conférence Chipr, Twitter a révélé quelques chiffres :
105,779,710 utilisateurs enregistrés
300,000 nouvelles inscriptions par jours.
180,000,000 visiteurs uniques sur le site Twitter.com
60% des nouveaux comptes sont créés en dehors des USA.
75% du trafic vient des applications
100 000 applications ont été enregistrées.
(je me demande combien parmis elles sont des startups….)
19,000,000,000 requêtes par mois… (il faut préciser que part son architecture, il est logique que ce chiffre soit élevé).

À lire sur le sujet :
L’annonce d’un investisseur de Twitter qui a tout déclenché.
Un article rigolo du Business Inseder sur les startups qui apparement n’avait pas assez anticiper les décisions de twitter.
D’ailleurs, je suis étonné que Twitter lance son propre raccourcisseur d’URL. Je croyais qu’il avait eu un gros deal entre Twitter et Bit.Ly. Possible que les mecs de Bit.ly ont refusé un rachat pensant qu’ils avaient suffisamment de trafic extérieur.
Les annonces sur le blog de twitter, qui bizarrement est hébergé par la plateforme blog de google…
Deux Répertoires d’applications Twitter : PbWorks et Clientopedia qui fournit aussi les statistiques sur leur utilisations.