Indicateurs des lycées : les syndicats enseignants contestent les données

Par Actualitté
A peine sortis, les indicateurs de résultats des lycées sont déjà au cœur de la polémique. Lors de la mise en ligne mercredi de ces indicateurs, le ministère de l’Education nationale a bien rappelé l’utilisation que l’on pouvait faire de ces données. Le but étant bien moins d’établir un palmarès que d’aider les parents à faire le meilleur choix en fonction des besoins et des attentes de chaque enfant.
Néanmoins, plusieurs syndicats d’enseignants ont tenu à faire savoir que ces indicateurs n’étaient qu’un pâle reflet de la réalité. Bien « incomplets », ils finissent par proposer une information sur chaque établissement qui est somme toute contestable.
A leurs yeux, les informations les plus importantes sont absentes des données fournies aux parents. Ainsi, aucun moyen de connaître directement la taille de chaque établissement, de savoir combien d’élèves trouve-t-on en moyenne par classe ou encore le nombre d’élèves boursiers accueillis.
Pour certains syndicats, on fait la part belle aux établissements privés sous contrat qui profitent d’effectifs moindres et de structures à taille plus humaine. Les élèves boursiers sont aussi très majoritairement reçus dans les établissements publics. L’écart ne fait que se creuser entre les deux systèmes.