RedSn0w 9.5 jailbreak le 4.0 pour les développeurs

Publié le 16 avril 2010 par Alexandre Laurent

La Dev Team a mis en ligne il y a quelques heures une version bêta de son outil RedSn0w qui permet d’opérer le jailbreak du firmware 4.0 bêta 1 auquel ont aujourd’hui accès les développeurs d’application iPhone. Attention toutefois : elle préconise de ne l’utiliser que si vous êtes un développeur de logiciels tiers non officiels. Explications.

Les vidéos qui montraient Cydia sur OS 4.0 disaient donc vrai. RedSn0w 9.5 permet en effet d’opérer le jailbreak de la première bêta du firmware 4.0. Pour ce faire, la Dev Team indique avoir exploité une faille qui existait déjà du temps du firmware 2.x. La publication de son outil n’apprendra donc rien de neuf à Apple.

Pour l’instant, son outil est en version bêta, ce qui signifie qu’il peut ne pas fonctionner parfaitement sur toutes les machines. La prise en charge officielle se limite d’ailleurs à l’iPhone 3G, à la première bêta du firmware 4.0 et à un ordinateur sous Mac OS X pour effectuer le jailbreak.

Il est donc vivement recommandé de ne pas tenter la manipulation si vous n’êtes pas un développeur d’applications destinées à Cydia. L’idée, ici, est en effet simplement de permettre aux concepteurs de logiciels de commencer à vérifier que leurs applications fonctionneront correctement sur OS 4.0 lorsque celui-ci aura été rendu public et qu’un outil de jailbreak grand public aura été mis à disposition. La Dev Team précise en outre qu’il ne faut pas utiliser RedSn0w 9.5 si vous avez fait appel à un desimlock non officiel !

Si vous êtes un développeur d’applications non officielles, ou un curieux prêt à passer quelques heures à galérer sur son iPhone en cas de problème, vous pourrez tout de même télécharger le logiciel via cette page. Pour l’utiliser, il vous faudra disposer du fichier du firmware 4.0 bêta 1, ainsi que d’un compte développeur Apple vous permettant de faire valider son installation.

Sous Mac OS, lancez alors RedSn0w. Renseignez l’emplacement de votre firmware 4.0, sélectionnez l’option installer Cydia, et suivez les instructions du logiciel pour passer votre iPhone en mode DFU et ainsi charger un firmware modifié sur votre iPhone 3G. Attention : encore une fois, le logiciel est une version bêta, réservée aux amateurs avertis. Il ne doit donc être utilisé que par des gens qui savent précisément ce qu’ils font, d’autant que pour l’instant, bon nombre des logiciels qu’on trouve sur Cydia ne fonctionnent pas sur OS 4.0 !