De l'importance de la féminité

Publié le 16 avril 2010 par Junkan @JunkanMood


Si vous regardez parfois les émissions de téléréalité-reportages, vous avez certainement déjà vu par exemple Marie, 34 ans, habillée en jogging, polo ample et vieilles baskets parce que depuis qu'elle est mariée et qu'elle a des enfants, elle n'a plus le temps de prendre soin d'elle, et puis elle est complexée par ses formes de maman etc etc. Pourtant, Pierre, son époux, le dit bien à la caméra "j'aimerais bien parfois qu'elle soit un peu féminine, elle l'était pourtant quand on s'est mariés! Elle se trouve moche mais moi je la trouve belle et j'ai beau lui dire elle me croit pas!". Du coup évidemment Marie gueule et pleurniche dans son coin quand Pierre, parfois, se laisse à rêvasser devant une femme qui ressemble à une femme.Et des femmes comme Marie, j'en vois tous les jours. Moi aussi hein, ça m'arrive d'aller faire mes courses au réveil, pas maquillée, parfois même pas encore lavée, mais y'a quand même un grand fossé.
D'où cet article sur l'importance de la féminité. Je peux comprendre qu'on ait peu de temps ou qu'on soit complexée, mais par contre, je trouve que ce sont de très mauvaises excuses pour ne pas faire un minimum d'efforts. Comme j'ai pas mal de choses à dire sur ce sujet, je vais faire par points.
Qu'est-ce que la féminité?A mon sens, c'est ce qui nous rend femme, à l'inverse de ce qui peut nous masculiniser. Mais ça peut prendre plusieurs formes: l'attitude, les vêtements, la façon de parler, la façon de prendre soin de soi (maquillage, cosmétiques etc). On peut évidemment être féminine sans avoir le package complet, mais il me semble qu'il est important d'avoir au moins une ou deux de ces choses.Pour plus de pertinence, j'ai posé la question sur Facebook pour savoir ce que les garçons trouvaient féminin, et ils n'ont pas tous la même vision.
Prenons nos cobayes anonymes du soir donc, en commençant par P., qui nous dit "Pour moi la féminité qui me plaît c'est celle qu'on voit le moins et qui ne passe pas par un brushing impeccable ou un vernis à ongles différent chaque jour : le côté fragile et " à protéger ", la sensibilité et tout ça"J., de son côté, témoigne "Y'a maquillage et maquillage... Les pots de peinture, non merci... pour moi, une belle femme, dans toute sa féminité, c'est une femme au naturel, un point c'est tout.[...]Au naturel, il n'y a qu'elle qui apparait à tes yeux, sans rien pour te fausser la véritable féminité qu'elle dégage."
Un peu à l'inverse, selon F., "Etre féminine : prendre soin de son apparence, bien s'habiller, se maquiller, se coiffer, se mettre en valeur. Une fille qui n'est pas féminine ne m'intéresse pas. Au niveau du physique : des formes."
Enfin, R. nous explique que "tout ce que la mode fait pour mettre en avant les attributs de la femme... décolletés, longs cheveux, maquillage, talons haut, etc etc , est en fait lié aux attributs qui instinctivement pour l'homme sont synonymes de fécondité... c'est malheureux, mais c'est comme ça et ça laisse à réfléchir."Bon, moi je trouve pas ça malheureux parce que je pense que la plupart des filles en sont ravies, parce qu'on aime ça aussi.
Vous pouvez donc voir que déjà, rien que selon les hommes, la vision de la chose change, ce qui prouve aussi que quelle que soit la façon d'exprimer sa féminité, il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi la féminité est importante?Là, de suite comme ça du tac au tac (enfin presque parce que j'ai réfléchi un peu à la chose tout de même), je trouve une floppée de raisons. Parce qu'il est important pour son bien-être mental de s'accepter en tant qu'être humain de sexe féminin. Parce que concrèment, on a un besoin de plaire aux autres, quelles que soient nos préférences sexuelles, et que c'est toujours plus difficile en ayant l'allure d'un sac ou en adoptant l'attitude garçon manqué après 18 ans. Parce que dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, il y a un nombre incalculables de choses pour faire en sorte qu'on soit plutôt féminine que l'inverse. Parce que même les filles complexées aimeraient pouvoir montrer leur féminité, mais ne savent bien souvent pas comment. Parce que c'est facile de râler contre votre moitié parce qu'il matte les jolies filles...mais en dehors du fait que personnellement je trouve ça naturel (vous mattez jamais les beaux garçons vous? Sans pour autant renier votre mec?), plus vous serez féminine, plus il vous regardera vous.
Les garçons ont aussi leur avis, et il est unanime: oui, la féminité c'est important!
Sur cette question, P. pense que "ça apporte tout bêtement ce que nous autres n'avons pas: grâce, élégance etc. C'est culturel tout ça, l'homme cherche chez la femme ce qu'il ne trouve pas chez lui ( ou refoule ) et inversemment. Là où l'homme séduira de prime abord par sa grande gueule, son humour ( qui a dit son argent ? ) la femme séduira par son élégance et son raffinement et donc par sa féminité. En gros oui c'est important la féminité"
J., qui a plussoyé P. sur cette réponse, rajoute que "c'est toute la mise en valeur de la femme qui est mise en avant à travers sa féminité : son charme, tout est exprimé dans sa façon de dégager sa féminité..Enormément d'importance ! Enfin à sa juste valeur bien entendu... tout excès est proscrit aussi..."
G., clair, net et sans bavure, affirme que "Ouais je trouve ça important et primordial".
R. s'enflamme carrément, mais à juste titre: "Bon ok les filles c'est passionnant à regarder, c'est magnifique, c'est excitant... les courbes, les seins, les fesses, les jambes mises en valeur tout ça tout ça.... Et donc c'est important de pouvoir simplement contempler toutes ces jolies oeuvres d'art plus ou moins artificées. Cela dit l'important à mon sens c'est de voir que la féminité c'est avant tout la "nouvelle féminité".... le lien avec le corset dézingué, les soutiens-gorges brulés, le pantalon adopté, etc etc... est important."Il nous conseille aussi de lire un article d'Ariel Wizman sur le nouveau féminisme et son lien avec la féminité. Faudra que je le trouve du coup.

Et si on a pas le temps?Pas le temps d'être soi-même? Ok, je conçois que si par exemple vous aimeriez être féminine dans le sens toujours super apprêtée, ça prend du temps. Mais je connais beaucoup de femmes qui pourtant sont mères de famille, qui travaillent, et qui malgré ça sont féminines. Et elles vont très bien je vous rassure.Parce que je suis désolée, mais aller acheter des vêtements féminins prend-il vraiment plus de temps que de s'acheter un jogging? Et non, ça ne coûte pas non plus plus cher!Si vous n'avez pas le temps de faire la totale tous les jours niveau maquillage, n'avez-vous pas ne serait-ce que 5min, et encore, pour mettre un coup de poudre et de mascara? Sachant que l'alimentation rentre aussi énormément en jeu, de même que l'alcool, le tabac. Je ne crois pas que manger sainement prenne beaucoup plus de temps que l'inverse. C'est surtout une question d'organisation, mais c'est pas trop le sujet là.Pour la coiffure, c'est la même, vous n'avez pas le temps de vous faire un brushing tous les matins, je vous comprend, mais les coiffeurs sont en revanche tout à fait capables de vous faire une coupe qui n'a besoin de rien d'autre qu'un coup de brosse le matin. Si vous avez les cheveux bouclés, encore je veux bien vous accorder que ça soit un peu plus long.

Et si je suis complexée?Je comprend tout à fait les complexes aussi, quels qu'il soit, et la difficulté d'accepter que son corps change pas toujours comme on le voudrait. Mais il y a des vêtements féminins pour toutes les tailles et toutes les formes, vous ne pouvez pas n'avoir aucun atout, quoi que vous en pensiez. Si vous ne savez pas lesquels, demandez à votre entourage de vous les montrer du doigt et mettez-les subtilement en valeur. Il y a aujourd'hui plusieurs émissions, bien qu'elles soient parfois niaises, qui donnent des conseils de relooking, selon comme vous êtes faites, inspirez-vous en. Non, l'excuse "je ne regarde pas la TV" ne fonctionne pas non plus: demandez conseil à une vendeuse, allez dans un magasin et dites clairement ce que vous voulez cacher, ce que vous voulez mettre en valeur, et elles vous feront faire des essayages. Si vous avez peu de temps, faites le au moins une fois, voire deux pour hiver/été, et appliquez toujours ces conseils. Si vous avez les moyens financier, offrez-vous une séance de relooking. En bonus, ça vous aidera sans doute à vous sentir mieux dans votre peau. Et n'oubliez pas que la féminité passe aussi beaucoup par l'attitude, si en plus d'être complexée, de vous habiller n'importe comment, vous parlez comme une poissonnière malpolie...ne vous plaignez pas de pas attirer le client, si je puis m'exprimer ainsi!
Sur cette profonde reflexion du soir, je vous souhaite en tout cas un excellent week end, et prenez bien soin de vous!
ps: Merci aux garçons qui ont participé au débat, c'était très intéressant!
Si vous aimez, un petit clic pour le dire ;)xx