Panne Macintosh - Problèmes Sav Fnac - MSS

Par Daaram

Bonjour à tous ! pour tous ceux et celles qui passent souvent sur ce Photoblog et qui sont surpris de ne plus y voir autant de nouvelles photos publiées je voudrai dire ceci:
Je travaille depuis mes débuts en informatique sur des ordinateurs Macintosh et j'en ai été toujours été très content. Il est hors de question que je passe du côté obscur de la force, à savoir Microsoft, Windows, Virus etc. L'iMac que nous avions acheté il y a un an à la Fnac Etoile est tombé en panne sèche à la fin du mois de Mars dernier. Nous l'avons rapporté en magasin qui nous a annoncé un délai de réparation d'un mois, ce qui est pour moi très gênant vu que c'est mon outil de travail et qu'il contient toutes mes archives photos. Bien sûr je fais régulièrement des sauvegardes de toutes mes données sur un disque dur externe et des DVD, mais quand un ordinateur plante de la sorte il y a toujours des informations personnelles que l'on perd.
Après trois semaines d'attente j'ai enfin reçu un Sms du SAV de la Fnac il y a quelques jours, m'indiquant que l'iMac était disponible. Après avoir téléphoné à mon père pour qu'il puisse encore une fois nous accompagner en voiture (mille mercis à lui !) nous sommes arrivés au comptoir Sav de la Fnac Etoile. Là le conseiller de clientèle nous a remis l'appareil en nous disant que la carte mère avait été changée et avant qu'il ne file très rapidement vers un autre client, je lui ai demandé à voir mon ordinateur. Le technicien l'a allumé et a fait quelques tests devant nous et tout semblait fonctionner parfaitement.
A notre retour à la maison, j'ai regardé attentivement la coque extérieure du Mac pour y constater un choc sur le côté droit qui n'existait pas avant la réparation. Le problème est qu'au moment du dépôt de l'appareil au SAV, je n'ai pas demandé au technicien au guichet de faire un constat écrit sur l'état de l'ordinateur. Au lieu de cela, sur mon bon de dépôt il est écrit: "Etat: Usagé" ce qui est totalement faux, prenant le plus grand soin de mon matériel.
Après quelques jours d'utilisation sans avoir rencontré de problème particulier, j'ai voulu mettre un CD dans le lecteur et là je me suis rendu compte…qu'il n'y avait plus de lecteur / graveur dans mon ordi !!! ça parait débile mais c'est vraiment le genre de truc qui met en colère ! Je pense que le technicien de chez MSS (Le SAV de la Fnac) qui a pris trois semaines pour réparer mon iMac a du "oublier" de remettre le lecteur-graveur en place avant de le refermer, à moins que…mais je voudrai pas être mauvaise langue sachant que ce type de lecteur doit se revendre à un bon prix. J'ai fait de nombreuses recherches sur Google avec les mots clefs: "Problèmes SAV Fnac" et je peux vous dire que je ne suis pas la seule personne a avoir eu de tels problèmes avec le SAV de cette enseigne !
je vais donc dés demain retourner pour la troisième fois en un mois à la Fnac Etoile pour re-déposer mon ordinateur qui devrait être à nouveau immobilisé pendant plusieurs semaines, juste pour remettre en place le lecteur-graveur. Ma garantie d'un an arrivant à son terme, je vais devoir très sûrement acheter une AppleCare, une prolongation d'une durée de deux ans de la garantie, sans savoir dans quel état le SAV de la Fnac va me rendre mon ordinateur.
Conclusion et conseils:
- Pour l'instant je ne pense pas faire paraitre de nouvelles images sur le web jusqu'à nouvel ordre. Peut être que je re-publierai certaines de mes anciennes images.
- Réfléchissez plusieurs fois avant d'acheter un ordinateur à la Fnac
- Ne faite aucune confiance au SAV de la Fnac et à MSS leur atelier agréé.
- Avant de donner votre ordinateur à faire réparer, demander à la personne au comptoir du magasin de faire un constat écrit sur l'état extérieur du matériel. Et quand l'appareil vous est rendu, de prendre le temps de vérifier à nouveau son état, de demander à ce que le vendeur fasse un test le plus complet possible et devant vos yeux de votre matériel. Pensez à amener un CD ou un DVD pour faire un test de lecture...
- De vérifier sur place si une barrette de mémoire, un Disque dur, un lecteur-graveur CD-DVD ne manque pas comme cela m'est arrivé. Sur un Mac il suffit de contrôler les informations systèmes dans le menu pomme.
- De vérifier tout cela au guichet du SAV pour ne pas avoir à faire de multiples allers et retours entre votre domicile et le magasin avec un matériel pesant plusieurs dizaines de kilos.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

P.S
: Si l'un d'entre vous a un conseil à me donner ou aimerai partager le même genre d'expérience, vous êtes les bienvenues dans l'espace commentaire sous ce post.