Theory Hazit & Toni Shift : Modern Marvels

Publié le 24 mars 2010 par Crazyhorus


Décidément les combos USA/Pays Bas fonctionnent à merveille. A l’instar de Nicolay et Phonte de Foreign Exchange, Theory Hazit (USA) et Toni Shift (Pays Bas) confirment à leur manière l’heureuse amitié qui règne entre les deux peuples. La musique adoucit les mœurs parait-il…

Passé largement inaperçu, Modern Marvels n’est pas ce qu’on pourrait appeler un album de rap pur. Celui-ci fait la part belle à un hip hop mélodieux aux teintes downtempo d’un raffinement appréciable, tenu par des productions de haute volée. Il est donc temps de réparer cette injustice.

Opus d’une fraicheur totale, magnifiquement produit, qui alterne avec brio et sans contraste prononcé, rap vivifiant (« The Hurricane », « Modern Marvels ») et instants dilatés (« Careless Mister »), dont l’ensemble rend la chose admirable. L’absence de titres majeurs n’est en aucun cas une carence en soi, bien au contraire tant l’album jouit d’un équilibre saisissant. Les deux compères jouent ainsi sur des textures hybrides qui mêlent rap et électro sans pour autant pervertir les styles (« Marvelust »).

Si dans sa globalité, Modern Marvels fait tout de même une large place aux sonorités hip hop, celles-ci se révèlent au final peu communes et dignes d’intérêt. Que ce soit les enchevêtrements délicieusement cuivrés de « Grow Old », l’atmosphère mid 90’s de « Uncanny », le nébuleux « You Are », ou l’étonnant « Hanzel & Gretel » sorte de cousin éloigné d’un Jedi Mind Tricks, Theory Hazit et Toni Shift font mouche. Le duo se distingue grâce à son inventivité et une certaine prise de risque qui s’avère payante. En découle une écoute fabuleuse, véritable régal pour les oreilles qui risque d’apprivoiser autant les amateurs de downtempo coloré que les inconditionnels de rap US alternatif. Certes la recette à déjà été testée par des talents confirmés tels que RJD2 ou Aim auparavant, à la différence près qu’ici elle paraît comme sublimée. A la fois puissante et délicate, leur musique se dote d’un rap expressif au flow fluide ponctué de quelques cuts pertinents signés DJ Idull.

Le résultat est pour le moins bluffant. Difficile de résister à ce hip hop de grande classe généreux en frissons et à l’armature d’une solidité à toute épreuve. Une telle collaboration doit être saluée avec les honneurs, tant il est rare de s’approcher de la perfection. Sensibilité, dynamisme et éclectisme en sont les maîtres mots.