Les trois associations qui constituent ce nouveau collectif sont la SURVAP Association des habitants des Pâquis, Espace Solidarité Pâquis et la Fondation de l’Entre-Connaissance. Ce soir ils se sont de nouveau rencontrés pour dresser le bilan de ce qui a été réalisé avec les différents ateliers qu’ils ont créés et pour donner une synthèse au questionnaire distribué à 650 exemplaires aux Pâquis. 153 réponses sont parvenues et elles ont aidé à sonder la population du quartier et probablement à esquisser une ou des solutions pour la sécurité, la convivialité et les(in)civilités.
Les organisateurs révèlent qu’ils ont été approchés par des politiciens intéressés par leur projet et d’autres qui n’ont pas aimé leur approche et leur critique. Ce qu’on retient de cette deuxième rencontre qui a débouché sur la création du Collectif: les Pâquisards ont beaucoup à dire et veulent qu’on les écoute.
Le collectif “Bien vivre aux Pâquis” se donne comme mission: la création d’un observatoire responsable de la collecte des doléances des citoyens des Pâquis et la transmission de propositions concrètes aux autorités de la ville de Genève pour que cesse l’insécurité. Une sorte d’interlocuteur incontournable fort de l’appui des citoyens qui participent aux décisions et aux différents ateliers à la recherche du bien vivre aux Pâquis. Quand les citoyens prennent l’initiative, quel sera le résultat? La réponse: regardons avec attention ce qui sera entrepris par ce collectif qui devient ainsi une sorte de laboratoire citoyen.