Interdire de taxer les obèses en avion

Publié le 21 avril 2010 par Lecomte
Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, et d'autres parlementaires, ont déposé une proposition de loi pour interdire aux transporteurs de surtaxer les personnes de forte corpulence.

" Aucun supplément de prix, même pour l’acquisition d’une seconde place à prix réduit ne peut être exigé au motif du poids ou de la corpulence d’un passager", propose le texte.

En effet depuis le 1er février 2010 Air France invite ses voyageurs "obèses" à à payer un deuxième siège côte-à-côte à 75% de son prix "pour des raisons de sécurité". Air France précise qu’il s'agit "d'une option sans aucune contrainte" et que la deuxième place est remboursée systématiquement si la cabine n'est pas complète. "Selon les procédures de sécurité, une personne voyageant dans un avion doit pouvoir s'attacher convenablement dans son siège et évacuer sans difficultés de l'appareil en cas d'incident", justifiait le porte-parole de la compagnie aérienne.

Il est bon de remarquer que la personne obèse qui décide d'embarquer sans cette option s'expose au risque de se voir débarquer de l'appareil par le commandant de bord si elle ne parvient pas à attacher sa ceinture et si la cabine est pleine !

Etat des lieux :

La célèbre compagnie irlandaise 
Ryanair avait soumis une telle proposition idée en avril 2009 ; elle avait fait marche arrière à cause de l’enregistrement en ligne.


Aux Etats-Unis, déjà quelques compagnies aériennes pratiquent le "tarif obèse" : United Airlines, Continental et Delta obligent les passagers à forte corpulence à payer pour deux sièges ou à voyager en classe Affaires (les fauteuils plus larges) au cas où ils ne parviennent pas à s'asseoir convenablement dans un seul siège sans relever l'accoudoir.