Le Club des Monstres

Publié le 20 avril 2010 par Olivier Walmacq

genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1981
durée: 1h35

l'histoire: Un romancier spécialisé dans l'horreur est invité au club des monstres, lieu de rendez-vous des créatures fantastiques. Son hôte, le comte Erasmus lui racontre trois histoires terrifiantes. Une expérience dont notre romancier ne sortira pas indemne.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film d'épouvante plus que sympathique, le Club des monstres, réalisé en 1981 par Roy Ward Baker. On a également plaisir à retrouver Vincent Price dans le rôle d'un vampire qui invite un romancier à participer à une soirée pour le moins originale.
En effet, l'écrivain se voit entourer de monstres légendaires: loup-garou, momie, freaks... Que des créatures affreuses qui dansent devant un concert de rock'n'roll !

Dit comme cela, le club des monstres pourrait s'apparenter à un petit nanar. Il n'en est rien. C'est surtout un film d'horreur qui nous racontre trois histoires différentes et terrifiantes.
La première nous présente un monstre usant de son pouvoir pour conquérir une femme. Un premier volet  sympathique mais le meilleur reste à venir.

La seconde petite histoire met à l'épreuve un réalisateur prisonnier dans un village de cannibales ou de zombies. On ne sait pas très bien.
Mais c'est probablement l'histoire la plus effrayante du film et la plus réussie. La dernière partie se concentre sur un vampire qui met en scène sa propre enfance.
Sympa également et du même niveau que la première histoire.

Voilà donc un film d'épouvante savoureux, croustillant qui repose sur le charme de ses interprètes. On sent que Vincent Price s'amuse beaucoup sous son costume de vampire.
Après, au niveau des maquillages et des effets spéciaux, le film est limite risible. Mais il règne une bonne humeur communicative et un humour noir qui colle parfaitement à l'ambiance de cette oeuvre horrifique sans prétention.

Note: 14/20