Premières assises du Grand-Dole

Publié le 21 avril 2010 par Pminguet

Premières assises de l’agglomération
le samedi 24 avril 2010 à partir de 8h30
au Lycée Jacques-Duhamel – avenue Charles-Laurent-Thouverey – 39100 DOLE

Programme
Temps fort de la vie de l’agglomération, les assises réunissent élus, membres de la société civile et partenaires du Grand Dole.
Elles sont un lieu de débat, de réflexion et d’information pour toutes les personnes qui agissent pour le développement du territoire.
Participer aux assises, c’est montrer son attachement à son agglomération ; c’est avoir la possibilité d’exposer ses idées ; c’est se donner les moyens d’être un vrai acteur du développement local. Organisées en deux temps, les assises vous permettront de prendre connaissance du projet d’agglomération du Grand Dole, avant d’ouvrir le débat sur l’une des possibles futures compétences intercommunales : la lecture publique.


8h30 : Accueil, café, croissants
9h : Ouverture des assises par le Président de la communauté d’agglomération du Grand Dole
9h15 – 10h20 : Plénière. Présentation du projet d’agglomération du Grand Dole et introduction à la thématique de la lecture publique dans l’agglomération
10h30 – 12h : Ateliers de travail autour de la lecture publique (voir détail page suivante)
12h15 – 13h : Plénière. Synthèse des ateliers de travail et conclusions
13h : Apéritif
Les assises seront animées par Pascal Minguet, consultant en communication et marketing.

Ateliers
Quelle place pour la lecture publique dans le Grand Dole le 1er janvier 2011 ?
Tous les participants sont invités à réfléchir dès à présent à la place de la lecture publique dans la politique de la communauté d’agglomération de demain. Trois ateliers de travail sont proposés lors de ces premières assises de l’agglomération, animés par des élus locaux et enrichis par les expériences vécues de professionnels de la lecture publique et de différentes collectivités.

Atelier 1 : « Que lit-on ? Que lira-t-on ? »
Que lit-on et comment lit-on aujourd’hui ?
Comment lira-t-on dans quelques années ?

Atelier 2 : « Lecture publique et territoire »
Quelle organisation de la lecture publique sur le territoire ?
Quelles solutions pour un accès au livre identique pour tous ?
Quel réseau de lieux ?

Atelier 3 : « démocratiser la lecture »
Quel projet lecture mettre en place dans l’agglomération ?
Pour quels publics ?

Avec la participation et les témoignages de Philippe Lablanche, conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Franche-Comté ;
Gilles Roussel, consultant ; Chantal Fontaines, directrice régionale de l’agence de coopération lecture, audiovisuel et documentation (ACCOLAD) ; Georges Curie, ancien maire de Sermange et ancien conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Franche-Comté ; Mickaël Bougault, chargé de mission culture et Sarah Turketty, chargée de mission livre et lecture de la communauté de communes d’Erdre et Gesvre (44) ; Alain Jurado, Directeur général adjoint et de Céline Keller, directrice des réseaux médiathèque de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (38) ; Hervé Heitz, directeur général des services et Philippe Lutz, directeur de la médiathèque de la communauté de communes de Sélestat (67).