Orange Tunisie : Une e-réputation à gérer (bientôt)

Publié le 22 avril 2010 par Yssems
"Orange, c'est pour quand?" C'est la question que tout le monde se pose depuis l'officialisation de l'arrivée de la marque en Tunisie.
Janvier 2010, février, mars ... Orange Tunisie n'a pas cessé de retarder le début de commercialisation de ses offres, jusqu'à avant-hier soir où la marque a fait son premier vrai pas de communication avec son public en lançant une campagne de teasing : print, street marketing et un mini site à l'occasion Jereserve.tn avec une possibilité de réservation (de quoi, on ne le sait pas encore) et un décompte pour le jour J, dimanche 25 avril 2010.Je ne pense pas que les réservations seront faites pour l'octroi de numéros Orange, mais s'ils le font dans le cadre d'un tirage au sort ce ne serait pas mal et une première en Tunisie.Bref, ce dont je veux parler dans ce post n'est pas le lancement en soi mais plus la perception des tunisiens qu'ils ont de la marque Orange Tunisie.Je pense que jamais une marque n'a été tant attendue par le public tunisien qui veut du changement, du plus, de la concurrence dans un marché de la téléphonie mobile surtout où Tunisie Telecom et Tunisiana sont déjà bien établies. Orange Tunisie est attendue tel le messie avec son offre 3G, ses forfaits mobiles + iPhones et une connexion ADSL meilleure que chez les FAI actuels et surtout le fournisseur unique Tunisie Telecom.
Orange Tunisie sur les réseaux sociaux
Cette attente s'est manifestée sur le web tunisien et ce depuis des mois : journaux en ligne, réseaux sociaux, blogs, forums ... Il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait une info, une rumeur, une spéculation sur les offres de Orange, leur date de lancement, les recrutements chez la marque.Et quand on dit réseaux sociaux, on dit forcément Facebook avec ses quelques 1,4 millions de tunisiens inscrits, des tunisiens qui attendent Orange et qui le font savoir.Une recherche sur Facebook fait ressortir aujourd'hui : 44 groupes et 15 pages fan dont l'une compte tout de même plus de 33.000 membres et qui est loin d'être la page officielle de la marque Orange Tunisie.Sur toutes ses pages, les internautes partagent également des infos, des rumeurs mais parlent surtout de leurs souhaits et de voir des offres de "rêve" se concrétiser avec l'entrée en fonction de Orange.
Un profil Twitter Orange Tunisie a même vu le jour en partageant toutes les infos du web tunisien sur les annonces du lancement de la marque. Un profil qui compte presque 700 followers et qui prend la place d'un autre profil, OrangeTN, qui semble être le profil officiel, mais qui n'est pas encore actif.Une e-réputation à gérer
Dans tout ça, la marque Orange Tunisie n'a pas encore pris la parole sur le web et laisse les internautes parler, positivement jusque-là, ils sont encore dans un contexte d'attente et d'espérance. Elle profite donc d'un buzz positif qui dure dans le temps et sans dépenser aucun effort.
Mais attention, ce "laisser aller" ne devrait pas dépasser un certain point de non retour et il devrait y avoir une voix officielle au moins dans tout ce brouahaha qui pourrait très vite se retourner contre la marque au moindre faux pas de celle-ci ou déception perçue par des internautes tenus en haleine depuis plusieurs mois en attente (à tort peut être) d'un miracle sur les offres mobiles, fixe et internet.Les 1ères voix de mécontentement commencent d'ailleurs à se faire entendre sur Twitter pour des insertions et habillages du teasing Jereserve.tn jugés trop envahissants.
Enfin, s'il n'existe pas encore, le poste de community manager chez Orange Tunisie verrait très bientôt le jour. Leur e-notoriété ou e-réputation sera à gérer au plus vite.