Céramique design et art : Andrea Branzi et La Manufacture de Sèvres

Par Thomas Ka
Andrea Branzi mène simultanément une activité d’architecte, de designer, d’urbaniste et de journaliste, notamment à Modo de 1983 à 1987.

Il est l’un des fondateurs de la Domus Academie à Milan en 1983. Professeur de design industriel au Politecnico de Milan, il est aussi l’auteur de nombreux livres et essais. A la fin des années 60, il fut très engagé à Florence dans les luttes étudiantes et membre du groupe de design radical Archizoom Associati. Il a créé depuis un grand nombre d’objets pour de nombreuses entreprises comme Alessi, Artemide, Cassina, Poltronova, Vitra et Zanotta.

Son travail a été présenté dans des manifestations importantes telles que la Triennale de Milan ou la Biennale de Venise, ainsi que lors d’expositions personnelles dans des galeries et des musées internationaux.

Il a reçu en 1987 une mention spéciale du jury du Compasso d’Oro pour l’ensemble de son oeuvre en tant que designer et théoricien. En 2008, il expose à la Fondation Cartier à Paris et collabore une première fois avec la Manufacture de Sèvres à l’occasion des Designers’ Days, avec l’installation “Jardins de Sèvres”.