Une escapade à Istanbul la magnifique (2)

Publié le 22 avril 2010 par Etsinonrien
Après avoir visité la ville d'Istanbul sur le continent européen, il faut absolument traverser le Bosphore et partir à la découverte de ses quartiers sur la rive asiatique. C'est un autre monde, moins bouillonnant, plus calme, où les Turcs semblent prendre le temps de vivre et de savourer les bonnes choses de la vie.
La balade commence ici, sur le quai d'Eminönü, sur la rive européenne : 


Et après 30 minutes de traversée du Bosphore, on se retrouve sur la rive asiatique d'Istanbul, dans le quartier de Kadikoy. On croise des véhicules dignes des BD de Tintin

On entre dans des galeries de bouquinistes où les chats se prélassent sur de vieux journaux: 

 Au détour d'une rue, on tombe nez à nez avec l'Opéra d'Istanbul, que j'ai trouvé très "soviétique" malgré les apparences : 

Il est temps de se restaurer, on se laisse tenter par un menu peu compréhensible en vitrine, mais surtout un intérieur bien cosy :

On poursuit la visite en se rendant dans le quartier de Moda, pour admirer la mer de Marmara. Moda est un quartier vraiment apaisant, calme, j'adorerais y vivre et pouvoir admirer la mer plus souvent!

Une petite sieste face à la mer, se prélasser dans un salon de thé en plein air et il est temps de retourner à Kadikoy, prendre le bateau. Il est 17h, et la ville s'anime, les rues grouillent de monde et le quartier, très commerçant, affiche des vitrines qui font saliver : 

Nous voilà sur le quai de Kadikoy, prêts à rejoindre la rive européenne, après cette journée magique et douce :
Au fait, Istanbul est capitale européenne de la culture en 2010, une raison de plus pour y aller!
Et si tu veux t'intéresser d'un peu plus près à la culture stambouliote, voici quelques pistes qui ont attiré mon attention, liste non exhaustive, bien évidemment, mais je préfère parler de ce que j'ai lu ou vu :
Elif Shafak, La bâtarde d'Istanbul  - lu avant, pendant et après le voyage, j'ai adoré!
Crossing the bridge - the Sound of Istanbul. Documentaire de Fatih Akin sur la musique à Istanbul, c'est riche, c'est puissant, c'est émouvant.
Alatav - un groupe croisé dans la rue et qui m'a beaucoup émue.