Rencontres architecture musique ecologie

Publié le 23 avril 2010 par Desartsonnants

SONS DES MURS ET SONS DES CHAMPS

13e RENCONTRE ARCHITECTURE MUSIQUE  ECOLOGIE

ATELIER D'ECOLOGIE SONORE ET DE COMPOSITION MUSICALE
18-22 août 2010  Isérables (Suisse)

Depuis 1998, Pierre Mariétan, compositeur , fondateur du LAMU (Laboratoire Acoustique et musique Urbaine) de l'école d'architecture de Paris La Villette, organise des rencontres sous la Thématique de Musique Architecture Ecologie. En effet, Pierre Mariétan est l'un des personnages incontournable de par son travail autour des paysages sonores, de  la relation musique environnement, défendant inlassablement la "musique des lieux", l'écoute et la création sonore et musicale, dans une démarche à la fois esthétique et écologique. Organisateur de festivals, de rencontres, d'ateliers pédagogiques, compositeur, installateur environnementale, Pierre Mariétan n'a de de cesse de parcourir le Monde pour ouvrir nos oreilles aux sons environnants, dans toutes leurs beautés, mais tout en mettant en garde des risques de dégradations sonores accumulés au fil du temps. Dans une approche transdisciplinaire qui est la sienne, les rapports entre le paysage et ceux qui le construisent et l'aménagent (architectes, urbanistes, paysagistes), ceux qui l'enseignent et les artistes qui le font sonner n'en sont donc que plus riches.
Ces rencontres se tiennent cette année à Isérables, petit village montagnard du Valais Suisse, Pays d'origine de Pierre Mariétan. Ce dernier est entouré pour l'organisation de cet événement d'une équipe de fidèles compagnons, entre autres Roberto Barbanti et Jean -Marie Rapin.


Dans le cadre de ces rencontres, est également organisé un atelier d'écologie sonore et de composition musicale.

Ec(h)oArt 

ATELIER d’écologie sonore

et de composition musicale
16-21 août 2010   Isérables  (Suisse) 
 

 

Pierre Mariétan, compositeur, Guillaume Billaux, collaborateur technique.
.
Destinataires : compositeurs, architectes, urbanistes, paysagistes. Toute personne intéressée par la composition musicale et l’environnement sonore.
Le Prix Giuseppe Englert sera décerné les 21 août pour l’aide à la réalisation d’un projet traitant de la qualité sonore de l’environnement.  
Groupe d’experts : Roberto Barbanti (président du jury, philosophe, enseignant), Jean- Marie Rapin (physicien, acousticien),  Jean-Charles François (musicien, compositeur),  Narcisse Crettenand (député au Grand Conseil, Président de la Fondation Pro Aserablos).
Programme de l'Atelier & Règlement du Prix : cliquer ici
Informations : piermar@noos.fr  www.music-environment.com

Isérables

13e RENCONTRE ARCHITECTURE MUSIQUE  ECOLOGIE

TRADITION  CREATION  SIGNES

18-22 août 2010  Isérables (Suisse)

Chaque année, les Rencontres Architecture Musique Écologie réunissent des acteurs de la recherche dans les domaines concernés, ainsi que tous ceux qui portent attention à la qualité de leur environnement. La priorité est donnée au processus de l'écoute en tant qu'outil de connaissance du milieu de vie.
Cette année, il s’agira de remonter aux sources d’une tradition authentique, sans folklore – dans le sens où l’entendait C-F Ramuz – pour se rapproprier les modes de faire et étudier les comportements de l’homme dans son rapport au monde sonore.
Les 13ème Rencontres Architecture Musique Écologie seront l’occasion d’interroger la pratique et la science musicales à partir des instruments sonores en questionnant leur changement de statut, de fonction et de rôle dans des phases historiques différentes et des contextes culturels hétérogènes. Le rapport entre tradition et création sera ainsi abordé sur la base de deux perspectives fondamentales : d’un côté le processus du devenir historique des instruments depuis leur origine cultuelle et/ou fonctionnelle (signalétique sonore) jusqu’à leur statut d’instrument de musique ; et de l’autre l’expérience de la création contemporaine se rapportant à la tradition.
 
Ainsi abordée, cette problématique ouvre sur plusieurs questions inédites et d’actualité, notamment : les instruments de production sonore signalétique d’aujourd’hui peuvent-ils devenir des instruments de musique comme cela a été le cas pour certains instruments d’origine ancienne ? L’adéquation son, espace et temps du jeu instrumental traditionnel, est-elle une question d’écologie sonore avant la lettre ?
 
Il s’agit de remonter aux sources d’une tradition authentique, sans folklore – dans le sens où l’entendait C-F Ramuz – pour se rapproprier les modes de faire et étudier les comportements de l’homme dans son rapport au monde sonore.
 
Il s’agit de redécouvrir pourquoi des instruments d’extérieur, comme les cors alpins, les cornemuses, ont été inventés. Et comment leur facture répondait en premier à des nécessités fonctionnelles ou cultuelles avant qu’ils ne soient considérés exclusivement en tant qu’instruments de musique (à ce sujet, la signalétique sonore contemporaine devrait pouvoir tirer bénéfice d’une telle étude). La voix elle-même à travers la pratique du Yodel et du Betruf a participé directement au rapport entre nature humaine et source sonore.
 
Le débat sera interdisciplinaire et conforté par une série d’interventions musicales en collaboration avec des musiciens, musicologues, acousticiens, philosophes. Comme cela est pratiqué chaque deux ans, l’expérimentation de l’écoute se poursuivra avec des exercices, analyses et réflexions proposées par les membres du CES.
Texte de

Roberto Barbanti
Pierre Mariétan
Collectif Environnement Sonore


 

Cors des alpes valaisins

PROGRAMME COMPLET

Mercredi 18 août  Balavaud
17h30 : concert alpin groupe de 7 cors des Alpes COR’ISE (Isérables, Suisse)
18h : ouverture Narcisse Crettenand, Député au Grand Conseil, Jean Nicole, Président de l’Association R.A.M.E, Pierre Mariétan, Directeur.
20h30 : conférence  Pierre-Marie Joris (France/ Suisse) Yodeluia, légendes des sons et des lieux selon Charles-Albert Cingria
  
Jeudi 19 août Isérables
17h00–18h30 : conférences   Kaltemback (France)  Sons fonctionnnels et sens esthétique
   Jean-Marie Rapin (France) Nouveaux signaux : costumes sonores prêt-à-porter et sur mesures
20h30 : introduction / concert   Strepitz : Giovanni Floreani, Didier Ortolan, Lorenzo Marcolina : cornemuses, voix, électronique (Frioul, Italie)
 
Vendredi 20 août Isérables
16h30–18h30 : conférences  Ray Gallon(Canada), Janete el Haoui (Brésil), Jose Augusto Mannis (Brésil) : Diffuseurs acoustiques à partir de structures sérielles appliqués au confort acoustique des salles pour performance et audition musicale
20h30 : introduction /concert Christian et Jean-Jacques Andréani (Corse), cornemuses, instruments pastoraux, voix
 
Samedi 21 août La Vidondée (Riddes)
14h-17h30 : Forum 4, écologie, tradition, création : appel à contributions (délai : 15 juillet)
18h30 à 24h : conférences/concerts Roger Favre, écrivain, Pierre Favre, percussionniste (Suisse), Jean Loulendo, percussionniste (Congo) Claire Luquiens, flûtiste (Suisse/France), Christian et Jean-Jaques Andréani (Corse) Giovanni Floreani, Didier Ortolan, Lorenzo Marcolina (Friul, Italie), Jean-Daniel Emery, Henri Marin, carillonneurs (Suisse)
musique/vidéo/théâtre  Ryo Maruyama (Japon) : Hallucination visuelle 
  
Dimanche 22 août Isérables
10h-13h : Forum 4, écologie, tradition, création : propositions, débat
15h-16h30 : Conclusion
 
Chaque jour de 10h à 13h (sauf dimanche) et de 15h à 16h30 (sauf samedi et dimanche)
Expériences de l’écoute proposées par Hoëlle Corvest, Roberto Barbanti, Ray Gallon et Jean-Marie Rapin
Visite du pays privilégiant l’écoute d’une séance de travail sur la mémoire auditive, sous la conduite de Christine Clivaz.
MODALITES D'INSCRIPTION
Forfait valable pour une manifestation et l’ensemble des Rencontres :
Plein tarif : CHF.- 25 (17 €) / Etudiants : CHF.-15 (10 €)
 
Possibilités d’hébergement de CHF.- 10 (6 €) à CHF.-50 (réservation au plus tôt indispensable ! )
Renseignements et inscriptions : contact@tschel.org
 
Pendant la durée des Rencontres, le bureau des RAME se trouvera à la Maison de Commune d'Isérables.

Site RAME