Record review

Publié le 25 avril 2010 par Absnoise
Steget
Förändrar allting

Steget - Vad ska jag göra (live Tramsession video)

Steget - Kom igen (blur video with a so so sound... but great song anyway!)

Références musicales : Anna Järvinen, Promise & the Monster, Anna Ternheim

Steget - Baby baby baby (mp3)
It's been a while since a band made me such a good impression. Please welcome Steget, a duo which comes, like any great Swedish band, from Gothenburg: Matilda Sjöström sings, Nils Dahl plays the piano. There have been many duos popping up in Scandinavia recently, like First Aid Kit, Dag för dag or Taxi Taxi!. Let's be straight: Steget is my favourite one and their debut record Förändrar allting a magic piece from heaven.
This debut will be out only on May 12, but as a stupid and posh blogger who wants to be number 1 on everything that comes from Sweden, I wanted to be the first to review this record (Jerry Boman actually already mentionned them in one of his posts written in Swedish). The first to put them into the wagon The Hype machine + Elbo.ws. The first to make their first single Baby baby baby available as free download. I know this is totally ridiculous, but since this band is the best thing I heard for months, I guess it is logical to want everybody on earth to listen to them. Or at least you.
Baby baby baby is not the song I would have chosen as first single. To me, it is even one of the least interesting songs of the album because it shows the cleanest part of Steget. Too square. I much prefer songs such as the leaping Denna gången, the tender Jag lägger ner (lillebror), the dark Magiskt or the obvious hit single Kom igen. The duo is really complementary: Matilda's voice is able to let go many different emotions (she is incredible on Förändrad), while Nils manages to make his piano not sound boring. I mean most of pop songs with a piano makes me wanna sleep. Steget's piano gives an actual rhythm to its songs (listen to Bara nu or Kom igen).
With this debut record, Steget has therefore released many great songs. More important, they built their own specific sound: an ethereal voice and a romantic piano that perfectly match with eachothers. If some of their songs would need a little bit of more dirt underneath (as I pointed it out for Baby baby baby), Förändrar allting (="to change everything") is an impressive debut that will probably end in my 2010 best of. So, do not forget this name: Steget, aka the next big Swedish thing.
Pour mes compatriotes français
Ca fait un bail qu'un groupe ne m'avait pas scotché comme cela. Applaudissez s'il vous plaît Steget, un duo qui débarque, comme tout excellent groupe suédois digne de ce nom, de Göteborg : Matilda Sjöström chante, Nils Dahl gère le piano. De nombreux duos ont éclos récemment en Scandinavie, comme First Aid Kit, Dag för dag ou Taxi Taxi!. Soyons clairs : Steget est mon préféré et leur premier disque Förändrar allting un message magique venu de l'au-delà.
Ce premier album ne sortira que le 12 mai prochain, mais puisque je suis un blogueur stupide et snob qui veut rester numéro 1 sur tout ce qui vient de Suède, je désirais être le tout premier à en faire une critique (Jerry Boman a déjà évoqué le groupe dans un de ses billets rédigés en suédois). Le premier à les fourguer dans le wagon The Hype machine + Elbo.ws. Le premier à rendre le premier single Baby baby baby disponible en téléchargement gratuit. Je sais, tout ceci est franchement ridicule, mais puisque ce groupe constitue la meilleure chose que j'ai entendu depuis des mois, c'est un peu logique que je souhaite que le monde entier les écoute. Ou tout du moins, vous.
Baby baby baby n'est pas le morceau que j'aurais choisi comme premier single. Selon moi, il s'agit même d'une des chansons les moins intéressantes de l'album ,parce qu'elle présente la part la plus propre de Steget. Trop carré. Je préfère des titres tels que le sautillant Denna gången, le tendre Jag lägger ner (lillebror), le sombre Magiskt ou le single évident Kom igen. Le duo est vraiment complémentaire : vocalement, Matilda sait faire passer une gamme invraisemblable d'émotions (elle est ainsi incroyable sur Förändrad), alors que Nils parvient à ne pas rendre son piano ennuyeux. J'veux dire, la plupart des chansons pop à piano me plongent dans un profond sommeil, tandis que le piano de Steget rythme véritablement leur musique (écoutez donc Bara nu ou Kom igen).
Avec ce premier disque, Steget a donc pondu de nombreux excellents morceaux. Plus important, ils ont bâti leur propre son : une voix aérienne et un piano romantique qui se complètent parfaitement l'un et l'autre. Si quelques uns de leurs titres gagneraient à être plus "crades" (comme je l'ai indiqué au sujet de Baby baby baby), Förändrar allting (="tout changer") marque un début impressionnant et figurera sans doute dans mon best of 2010. Retenez donc ce nom : Steget, alias la nouvelle merveille suédoise.