Le point sur le cadre juridique pour les ventes flash

Publié le 26 avril 2010 par Gerardhaas

« Ventes flash », terme que le droit ne connait pas mais procédé qui n’est pourtant pas une « zone de non-droit ».

Comme tout domaine qui n’est pas régit par des règles spéciales, il a vocation à être régit par le droit commun.

Pour savoir quelles règles lui appliquer, le professionnel du droit doit qualifier ce terme marketing. Zoom.

Si les ventes flash n’ont pas été crées par les acteurs du e-commerce mais par ceux de la grande distribution, Internet les a mis sous les feux de la rampe.

Le principe est cependant le même : une vente d’article à un tarif exceptionnellement bas et d’une durée très courte, 2 ou 3 jours au plus, qui crée chez le consommateur un sentiment d’urgence … le poussant à l’achat.

De plus en plus de sites de e-commerce proposent des opérations de «ventes flash».

Le point sur ce type de ventes promotionnelles avec annonce de réduction de prix, est fait par Chloé MONEGER, dans les trois brèves qui suivent.

Source:

-http://news.cnet.com/8301-1023_3-20001472-93.html

-Un cadre juridique pour les ventes flash: (1), (2) et (3); – Voir les documents