Kakai, le mystérieux reader pour les étudiants

Par Ebouquin


Après l’échec du Kindle DX, les premières tentatives de l’Alex Reader ou de l’enTourage eDGe et l’engouement pour l’iPad, le marché de l’éducation semble être le prochain terrain de concurrence sur le marché des tablettes de lecture. De nouveaux acteurs risquent d’arriver sur ce marché dans les prochains mois, même si celui ci est déjà bien concentré. Cependant, le Wall Street Journal nous apprend qu’un nouvel entrant est sur le point d’annoncer un nouveau produit. Cette jeune start-up, au nom énigmatique de Kakai, a été fondée par Osman Rashid, l’ancien créateur de Chegg, un site de location de manuels universitaires.

Bénéficiant de fait d’une très bonne connaissance du marché de l’édition universitaire et du milieu étudiant, Kakai serait en train de développer un appareil disposant de deux écrans tactiles. L’équipe de développement aurait travaillé avant tout sur la création de gestures (une combinaison à effectuer sur un écran tactile multitouch pour faire appel à une fonction). Le logiciel de l’appareil a bénéficié d’un soin tout particulier pour délivrer une expérience utilisateur haut de gamme et répondre aux besoins des étudiants souhaitant étudier avec un reader. L’étudiant aura la possibilité de prendre des notes directement depuis l’appareil, et les contenus seront enrichis de vidéos et de sons.

Pour l’instant, le Wall Street Journal n’entre pas dans les détails concernant le futur reader Kakai et on attend d’en savoir un peu plus. Malheureusement, il faut noter qu’une nouvelle fois cette initiative n’est pas française. Verra-t-on apparaître un jour un appareil à destination des étudiants, lié à une offre de matériels universitaires de qualité et bon marché? La structure du milieu éducatif en France n’est sûrement pas aussi propice aux mêmes développements qu’aux Etats-Unis. Pourtant, notre système éducatif pourrait tirer un bon avantage de développements technologiques de pointe, et particulièrement autour de la lecture numérique.

Partager cet article :