Mawale "Ama Ana Fa Motayamon La Arkodo"

Publié le 27 avril 2010 par Bakrim76

               Le Mawale est un chant en solo . Il peut être composé sur une gamme précise ou sur la gamme de la chanson même . Comme il peut être libre .
Quand on écrit la partition de la chanson , on laisse la place de Mawale vide en donnant l' autorisation au chanteur de le faire librement . Mais on indique la gamme voulue du début et à la fin .

  Le Mawale comme le Takssim ,l'improvisation sur l' instrument perrmet au chanteur de faire entendre sa technique et sa force vocale, ainsi que  les mouvements et les vibrations .

   Le Mawale représente la musique quand il y a des choeurs sans instrument de musique . Il est aussi un moyen de changer de gamme ou de rythme musical .

   Mais le Mawale peut être sans rythme, -sans  instrument de rythme -, comme il peut être chanté avec un rythme stable et une musique sur la note principale de la gamme .

   Le caractère du Mawale, qui est la liberté de chant, permet aussi à l'artiste de créer des phrases musicales qu'il ne peut pas utiliser sur la chanson . Et lui favorise le changement et le renouvellement  dans la gamme, chaque fois qu' il répéte la chanson .

   Dans la musique arabo-andalouse , il y a deux sortes de Mawale :

      - " Al Inchad " qui est un chant libre  sur les gammes arabo-andalouses .

       -" Al Mawale " qui est un chant libre  sur les gammes orientales .

                Je vous laisse à la découverte d' un Mawale sur une gamme orientale accompagnée de l' oud . "Ama Ana Fa Motayamon La Arkodo " , " Je suis si fou de ton amour que j'en ai perdu le sommeil "

                Bonne découverte et bonne écoute :

Mawale " Ama Ana Fa motayamon La Arkodo"
.


Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc