Une prison en vente sur Internet
Depuis quelques jours, l’Etat, par le biais du site du ministère des Finances, propose à la vente sur Internet l’ancienne prison d’Avignon. Un bâtiment aussi vétuste qu’historique.
Le descriptif est alléchant : « Bénéficiant d’une situation exceptionnelle au pied du Palais des papes et du rocher des Doms, avec une vue directe sur le Rhône, l’ensemble immobilier représente une surface hors œuvre nette de 10.280 m2… » En revanche, le nom de l’endroit surprend : prison Saint-Anne.
Après sa désaffectation et la construction d’une nouvelle maison d’arrêt quelques kilomètres plus loin, la structure, nichée en plein centre-ville, avait dans un premier temps été estimée à 700.000 euros… avant que les Domaines ne fixent un nouveau tarif : 1,4 million d’euros. La mairie d’Avignon s’était alors déclarée intéressée pour acheter le complexe dans l’idée de le revendre à un investisseur dans la perspective de la transformer en un complexe hôtelier.
Seulement voilà, les Domaines ont encore gonflé la note qui, au bout du compte, a largement dépassé les 3 millions… La mairie s’est désengagée et l’Etat a finalement choisi l’option Internet. Mise à prix : 700.000 euros. Pour les visites, il est demandé d’envoyer un courrier et recommandé de passer ente 9 et 16 heures.
Guilhem Battut