Un process de vente particulier pour l’iPad

Publié le 02 mai 2010 par Sylvain Ratton

Apple continue de garder le secret autour de l’iPad au moins jusqu’au 10 mai, date permettant de pré-commander la tablette via l’Apple Store.

Tout juste sait-on qu’en France, la tablette sera commercialisée dans les Fnac, les Darty, certaines enseignes comme Surcouf ou Boulanger, les Apple Store Français et les magasins « Apple Premium Reseller ».

En revanche, aucun des 3 opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) n’auront le privilège de vendre l’iPad dans leurs boutiques. Apple appliquerait donc le même processus de vente qu’aux Etats-Unis et la firme à la pomme gérera lui-même relation avec les opérateurs, qui ne verront donc pas les clients…


En effet, d’après le journal « Les Echos », le consommateur achètera son iPad dans un magasin (FNAC, Darty ou Apple Store). Il devra indiquer à son vendeur l’opérateur qu’il souhaite (Orange, SFR ou Bouygues) et le type du forfait 3G qu’il choisit. Ensuite, Apple se chargera de contacter l’opérateur concerné pour lui commander la carte micro-sim correspondante permettant à l’appareil de se connecter au réseau 3G. Il donnera les coordonnées bancaires de son client afin de le débiter du montant mensuel correspondant au forfait souhaité.


Le géant américain veut s’affranchir le plus possible des opérateurs, ce qui n’est bien évidemment pas du goût de ces derniers. Les opérateurs auront juste le loisir de concevoir des forfaits 3G spécifique dont nous ne connaissons toujours pas les tarifs à l’heure actuelle. Il en va de même pour les distributeurs qui ne savent toujours pas quel sera le prix de vente des différentes versions de l’iPad. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques jours…

Source : Les Echos / Le Figaro