Fraises en gelee de fleur d'oranger

Par Palaisdeslys

Un reste de fraise d'hier, celles qu'on a mangé au sucre, comme ça, simplement. Qu'elles étaient bonnes! Que faire avec ces quelques fraises qu'il me reste...Les grignoter à chaque passage? Oui, je pourrais, il n'y aurait rien de dérangeant, ni rien de honteux.  Pourtant, je repense à cette émission que j'ai vue hier soir sur Cuisine TV sur une pâtisserie parisienne où fleurissaient une multitude de verrines plus belles et alléchantes les unes que les autres. Et parmis elles, il y avaient une verrine aux agrumes avec de la gelée de pamplemousse. C'est alors que je me suis dit que je ne cuisinais que très rarement les fruits en dessert et qu'il fallait que ça change car trop de portes étaient restées fermées jusque là.

C'était décidé, je mangerais mes fraises en gelée.

Beaucoup de personnes font la moue devant la gelée (ayant en tête les célèbres desserts anglais, tout verts et flasques). Pourtant, malgré son aspect flasque peu ragoutant, la gelée présente l'avantage d'être très peu calorique.

Ici, la gelée emprisonne les morceaux de fraise pour les capturer dans des effluves de fleur d'oranger et de clou de girofle, un enchantement pour les papilles.

FRAISES EN GELEE DE FLEUR D'ORANGER


Ingrédients pour 2 personnes

(temps de préparation : 10 min / temps de repos : 2 heures au frais)

  • 80 g de fraises
  • 20 cl d'eau
  • 2 cas de sucre
  • 1 cas de fleur d'oranger
  • 1 cac d'agar agar (2 feuilles de gélatine)
  • 2 clous de girofle

Préparation

  1. Equeuter les fraises et les laver. Les couper en lamelles.
  2. Faire chauffer l'eau jusqu'à frémissement avec les deux cuillérées à soupe de sucre en poudre, la fleur d'oranger et les clous de girofle.
  3. Lorsque l'eau commence à frémis ajouter l'agar agar et remuer pendant 2 min, pas plus.
  4. Déposer les fraises de façon équitable dans 2 ramequins puis verser le liquide à la fleur d'oranger. Déposer un clou de girofle sur chaque centre de ramequins afin de les emprisonner dans la gelée.
  5. Réserver au frais pendant 2 heures au moins.
  6. Déguster.

C'est un dessert très très simple mais tellement harmonieux avec ses trois saveurs que sont la fraise acidulée et sucrée, la douceur de la fleur d'oranger et le côté épicé du clou de girofle!