La petite histoire des bb creams (+ scoop)

Publié le 03 mai 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

Je vous avais parlé des BB creams ici en juillet dernier, car ce type de soin assez inclassable, totalement inconnu en France et cultissime en Asie, venait alors tout juste d’arriver en France via la marque franco-coréenne Erborian. Et comme j’aime bien ce qui est différent, ces nouveaux produits m’avaient interpelée, forcément.

Depuis, les BB Creams sont entrées dans le vocabulaire (et la trousse de toilette) des beautystas.
Dans la mienne aussi (depuis que j’ai compris comment l’appliquer sans effet « masque de cire », ce qui n’est pas du tout
évident pour une débutante !!!). Des BB Creams qui vont se démocratiser dans les mois à venir car quelque chose me dit que d’autres labos que Erborian planchent actuellement dessus...
J’ai voulu aller un peu plus loin sur le sujet et j’ai demandé à Katalin Berenyi, co-fondatrice de Erborian, de nous éclairer sur la genèse des BB Creams, le pourquoi du comment de leur succès en Asie et leur adaptation au marché européen. Elle nous raconte :
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Voilà ce que les coréens et japonais disent (ils ne sont pas souvent d'accord, alors quand ils le sont parfois, l'info semble particulièrement fiable !) :
La Corée est le pays de la Peau Parfaite. Beaucoup d’actrices coréennes accomplissent des carrières internationales grâce à leur beauté, à la pureté de leur peau et à l’élégance gracieuse qu’elles dégagent.
Une coréenne veut être toujours parfaite et elle consacre à sa beauté un temps considérable. Cette perfection est accomplie aussi bien par des produits de beauté (« 7 au matin – 7 au soir ») que plus tard par des interventions de chirurgie, particulièrement avancée dans le Pays du Matin Calme.
1. La technologie de la première BB Cream a été inventée par des dermatologues, à l’intention des femmes qui ont subi une chirurgie esthétique. En effet, la texture agit comme un collant, ne pénètre pas dans les pores et laisse la peau respirer pour une cicatrisation plus rapide.
2. La formule a été vite adaptée par les femmes plus jeunes, qui :

  • Ne voulaient plus des fonds de teint à effet masque
  • Voulaient couvrir les imperfections, tout en gardant un teint naturel
  • Cherchaient des textures plus légères, qui laissent respirer la peau
  • Cherchaient des bénéfices en plus, un effet poudré et un soin
  • Cherchaient une protection solaire

3. La formule de base est devenue connue sous le nom de BB Cream : Blemish Balm cream4. De la Corée, les BB Creams ont commencé à conquérir les beautés en Asie : le Japon d’abord, et les autres pays ensuite.
5. Aujourd’hui les BB Creams ont majoritairement remplacé les fonds de teint traditionnels auprès des femmes de 20 à 50 ans en Asie.
6. BB Crème au Ginseng, la 1ère BB Cream authentique mais adaptée à l’Europe, a été lancée en septembre 2009 par notre petite marque de soin franco-coréenne, Erborian. Erborian a adapté la technologie de base de BB Cream selon les besoins des européennes :

  • Adaptation de la teinte (pigments)
  • Changement de formule pour éviter le côté trop couvrant et blafard
  • Ajout de ginseng coréen de 6 ans d’âge pour un effet énergisant et tonifiant
  • Ajout d’ingrédients secrets pour un effet peau de bébé, au toucher peau de pêche
  • Ajout d’une protection solaire très importante : SPF 25

7. Erborian vient de lancer Touche Parfaite, sous sa marque 7 Herbs by Erborian. Touche Parfaite est plus légère, plus adaptée aux peaux jeunes, et ne contient pas de ginseng coréen, mais un complexe de 7 herbes hypoallergéniques.
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A cela, Katalin a ajouté qu’elle était consciente que la teinte de sa BB Crème convient parfaitement aux teints clairs comme le mien, et pas vraiment aux teints plus mats...
... Mais que les filles au teint d’épices se rassurent, elles n’auront pas très longtemps à attendre pour pouvoir succomber elles aussi à la magie BB Crème !
!! [c'est ça le scoop :)]
PS : parce que je veux rester 100% transparente, je précise que je viens de commencer une petite mission pro avec Erborian (youpiii :)). Mais mon blog reste indépendant et ce billet ne rentre pas dans le cadre de la mission et n'est pas sponsorisé.