Easy, Breezy, Beautiful Cover Girl

Publié le 04 mai 2010 par Bidouetdoudou

Si je devais associer une marque de cosméto aux Etats-Unis ou plus largement à l’Amérique du Nord, ce serait sans hésitation la marque Cover Girl. Crée en 1909 et faisant partie du portefeuille du groupe Procter & Gamble depuis 1989. C’est une marque accessible tant par son prix que par sa vision de la beauté  très « the girl next door » (ou en francès la fille d’à coté  donc pas top model ou hypra sophistiquée).

On retrouve dans cette marque ce à quoi les américaines dites moyennes aspirent et leur idéal de beauté qui peut se résumer en un seul mot « simplicité ». Simplicité d’utilisation et simplicité du rendu du maquillage, l’objectif c’est le naturel . J’ai toujours connu cette marque pour l’avoir utilisée ado en Suisse. Car oui, petite précision, cette marque n’est pas disponible en France et je me demande bien pourquoi ? Oui, pourquoi ? Alors que celle-ci fait partie des marques cosméto mass-market N°1 aux US

Ce que je trouve de fascinant chez Cover Girl c’est leur communication, ils sont sur tout les fronts et possèdent des égéries connues à l’international mais qui sont surtout et avant tout nord-américaines. Voici quelques égéries : Drew Barrymore, Rihanna, Queen Latifah, Ellen Degeneres (présentatrice talkshow du même nom), Keri Russell (série Felicity…mais si souvenez-vous !) pour ne citer qu’elles.

Cette marque est aussi connue pour avoir été la première marque de cosmétiques non-ethnique à utiliser un mannequin noir – Lana Ogilvie – en 1992 (il n’y a pas si longtemps…). La marque a compris bien avant tout le monde que le marché ethnique est une source importante de revenu surtout dans le mass-market aux US avec les différentes minorités afro, hispano,asiatico américaines qui représenteront 40% du marché d’ici 2020 . Cover Girl s’est également associé à l’émission de Tyra Banks (ancienne égérie) American Next Top Model en proposant à la gagnante un contrat chez eux de 100 000$, ce qui leur vaut une sacré visibilité car pendant 40 min on vous répète le slogan de la marque !

Petite parenthèse, j’adore cette émission et je ne comprends pas pourquoi en France on est pas capable de faire une émission similaire.Oui, vous allez me parlé de la tentative plus que pitoyable avec Vincent Mac Doom mais sérieusement, on est le pays de la beautée et de la mode oui ou non ? Pourquoi des marques comme l’Oréal ne montent pas ce type de projet …qu’en pensez vous ?

Mais pourquoi je vous parle de Cover Girl ? C’est tout simplement parce que Taylor Swift  va devenir officiellement la nouvelle égérie.

Adulée des jeunes (surtout américain ?)  la jeune chanteuse de country (musique américaine…ok, j’arrête …) représente clairement la vision de Cover Girl – une jeune américaine sans scandale limite virginale contrairement à  Rihanna devenue trop sexy ??….on n’essaierait pas de se rattraper là ??

Et vous Cover Girl vous connaissez ?