iPad : 1 million d’exemplaires et 1,5 millions ebooks vendus

Par Ebouquin


Le succès de l’iPad aux Etats-Unis n’est plus à confirmer. Apple a annoncé, par communiqué de presse, avoir vendu plus d’un million d’iPad en 28 jours (modèle WiFi et 3G cumulés). Et d’après Steve Jobs, la “demande continue de dépasser l’offre et nous travaillons dur pour mettre ce produit magique dans les mains de toujours plus d’utilisateurs”. En atteignant un tel chiffre, Apple balaye toutes les critiques qui vouaient l’iPad à un succès mitigé. La firme de Cupertino atteindra sûrement les estimations des cabinets d’analyses, c’est-à-dire 5 à 6 millions d’unités vendues d’ici la fin de l’année. Pour rappel, l’iPad est uniquement disponible aux Etats-Unis et arrivera en Europe à la fin du mois de mai.

Apple en a également profité de cette annonce pour rappeler le succès grandissant de l’App Store. Désormais, la boutique d’Apple dépasse les 200 000 applications dont 5000 déjà conçues spécialement pour l’iPad. Un total de 12 millions d’application ont été téléchargées depuis le parc d’iPad en circulation tandis que 1,5 millions d’ebooks l’ont été depuis l’iBookstore. Si le parc d’iPad est déjà conséquent et qu’il va continuer de croître fortement dans les prochains mois, nous sommes quelques peu étonnés par les chiffres de ventes d’ebooks, un peu faible à notre goût. Bien entendu, le chiffre est colossal par rapport aux volumes du marché français (c’était facile…) mais il semble faible comparé au parc d’iPad. Un utilisateur d’iPad aurait-il téléchargé à peine plus d’un ebook? Gratuit ou plutôt payant? Nul doute qu’Apple va rester confidentiel sur ses chiffres. Il ne reste plus qu’à attendre que les éditeurs communiquent sur leurs ventes. De son côté, Feedbooks a annoncé par le biais de son co-fondateur, avoir distribué plus de 2,6 millions d’ebooks sur la même période. L’iPad, n’est peut-être pas un outil pour les livres…