Challenge Round: Nantes déferle sur l'Europe.

Publié le 05 mai 2010 par Laurent Jeannas

( Kathleen Mc Leod et Nantes Rezé ont fait un grand pas vers l'Eurocoupe, en s'imposant hier soir à Montpellier - Crédit Photo: Basketfrance ) 

Résultat de la Finale aller du 04/05/2010

Montpellier  Nantes Rezé  59 74

Nantes Rezé, drivé de mains de maître par Laurent BUFFARD, avait déjà fait une superbe saison en terminant à la cinquième place de la saison régulière.

Depuis le début du Challenge Round, l'équipe a même été très impressionnante face à Toulouse et Challes.

Hier soir, à Montpellier, la rencontre n'a pas failli à cette règle et les Nantaises ont déferlé sur le Palais des Sports de Lattes, en attendant de pouvoir faire de même sur l'Europe.

Pourtant, le début de rencontre a été très équilibré et, si Nantes Rezé avait fait un petit écart dans le premier quart (13-16, 10éme), tout restait entièrement à construire dans la seconde période (32-32, 20éme).

Un gros coup d'accélérateur et dix minutes plus tard, Nantes Rezé avait irrémédiablement pris l'ascendant sur son adversaire (43-56, 30éme), et si les Héraultaises tentèrent bien de revenir dans la partie lors du dernier quart, elles ne le purent jamais réellement, et c'est finalement avec une confortable marge de quinze longueurs (59-74, score final) que les filles de Laurent BUFFARD accueilleront la Finale retour de ce challenge Round le 11 Mai prochain, à Rezé.

Le niveau d'engagement des équipes dans ce challenge round est certes à relativiser, mais l'ampleur du travail accompli par Laurent BUFFARD, en une saison à la tête des Déferlantes, est déjà énorme et, pour ma part, je suis prêt à prendre le pari, mais je pense que nous assistons à la naissance d'une nouvelle place forte du basket féminin français.

Retour donc le 11 Mai: avant cela, nous aurons la Finale retout du championnat de France, à Tarbes, le 6 Mai puis peut-être le 10 Mai: nous saurons alors si 2009/2010 aura été réellement la saison du renouvellement, avec l'avènement de Tarbes et la naissance de Nantes Rezé.