Les Grands Procès

Par Sébastien Michel
De D. Amson, J-G. Moore, C. Amson,
éd. Puf, 447 p.

A partir de 24,70 sur Amazon.fr
Faites entrer les accusés ! Ils se nomment Jésus, Dreyfus, Caillaux, Pétain et ont tous eu à comparaître devant un tribunal. Ces grands procès de l'histoire ont tous fait réagir, rougir ou hurler l'opinion de leur temps. On découvre ou redécouvre avec force détails et analyses les différents épisodes judiciaires de ces accusés, leur personnalités, condamnations, erreurs éventuelles auxquelle ils ont été victimes.

Parmi ces grands procès, on s'étonne d'apprendre certains faits pour le moins troublants comme de savoir que Laval, avant de mener sa politique de collaboration, était un honorable député socialiste pacifiste ou encore que Ladoumègue fut un athlète français radié par sa fédération parce qu'il avait demandé de l'argent pour participer à différents meetings.
Jacques Vergès, dans la préface de cet ouvrage, commence par écrire que « les procès sont les miroirs des sociétés ». Ils reflètent les vices, les paradoxes, les excès de chaque période de l'Histoire : miroir d'une France antisémite à l'époque de Dreyfus, miroir d'une France rouge et révolutionnaire au moment de la décapitation de Louis XVI, miroir d'une France contre l'anarchie au moment du procès de Caserio, l'assassin du président Sadi Carnot. On relèvera aussi que certains procès ont été la cause de profonds bouleversements historiques, à l'exemple de la mort de Louis XVI qui a transformé le jeu des alliances en Europe, précipiter la montée en puissance de la Prusse et l'unification allemande jusqu'à sa  tragique destinée nazie. Ces procès, classés par thème, huit au total (foi, régicide, rivalité, politiques, financiers, guerre, sport) sont ainsi des jalons incontournables pour comprendre notre Histoire.