"Et la politesse, bordel !"

Publié le 05 mai 2010 par Boutchambre


Je viens de lire cet article dans le Marie-Claire Enfants, paru en mars 2010, et je me devais de vous le faire partager ! Parce que j'ai bien rigolé !  Le thème, comme le nom l'indique clairement : la politesse, oui mais celle des enfants.

Voici quelques extraits de l'article de Gaëlle Renard :

"On a gagné les doigts dans le nez, on a perdu les doigts dans le c..." Hum. Il est devant moi, mon bonhomme. Ses grands yeux bleus magnifiques ...Ses longs cils noirs en étoile... Ses adorables dents de porcelaine ... N'empêche ... Je me demande ... A 4 ans et 4 mois, est-il normal de claironner une chanson que le pilier de Biarritz trouverait vulgaire, même en fin de troisième mi-temps ?
J'ai bien essayé de trouver une parade. Avec son grand-frère, qui est un peu poète, nous avons créé une sorte de haïku de substitution : "on a gagné les doigts dans le nez, on a perdu, j'appelle le SAMU !" Mais mon bébé trouve la rime pauvre. C'est le problème avec les enfants intelligents ..."
Elle nous dit plus loin que nous les adultes, on est pas mal dans le genre :"Mon fils ramène un tas de gros mots de l'école" confie-t-elle à son amie. "Ma fille aussi ! C'est chiant hein ?"
Alors elle explique très joliment que "les gros mots c'est comme le linge sale, ça se trie !". Les religieux : "Doux Jésus", "Bon Dieu" mais c'est dans le "pipi-caca" que les enfants vont s'inspirer !
Du coup, tentatives de remèdes des parents : demander aux enfants une définition des gros mots qu'ils utilisent ou instaurer un quart d'heure de gros mots !
Merci donc à Gaëlle Renard pour ce joli point sur la politesse et les enfants ! C'est drôlement bien écrit !