Dans la peau d’un sans abris

Publié le 07 mai 2010 par Anne-Sophie

Voilà une petite information vue dans le Monde ce matin:

Le SAMU social vient de lancer, dans le cadre d’un appel aux dons, une intelligente campagne publicitaire sur Internet, destinée à sensibiliser au sort des laissés-pour-compte de la rue. Le site, intitulé Danslapeaudunsansabri.com, met l’internaute en immersion dans le dur quotidien d’un sans-abri à travers un film de vingt-quatre heures. Des SDF, équipés de caméras miniatures placées sur des lunettes, ont ainsi filmé leur propre vie pendant une journée. L’expérience multimédia se veut hybride, à mi-chemin entre documentaire et témoignage brut, sans montage. Une fois entré sur le site, le film se cale automatiquement sur l’heure à laquelle l’internaute s’est connecté. Un réalisme temporel qui, au-delà de cette plongée en images, ne peut empêcher le témoin de s’identifier au SDF. D’autant plus que, lorsque l’internaute désire interrompre le visionnage, un message s’affiche : “Désolé, sortir de la rue est beaucoup plus difficile.” Stefania Parigi, directrice du SAMU social, note que cette expérience a permis aux sans domicile fixe volontaires d’être, “pour une fois, maîtres de leur image non floutée“.

En effet, la campagnes est vraiment bien vue et réaliste…

Je vous conseille d’aller vous en rendre compte par vous même sur le site.

Voilà ci-dessous les images réalisées dans le cadre d’une autre campagne, “Asphaltisation”…

Credits

Advertising Agency : Publicis Conseil, Paris, France
Chief Creative Officer : Olivier Altmann
Creative Director / Copywriter : Véronique Sels
Head of art : Frédéric Royer
Art Director : Alexandra Offe
Account Supervisor : Jean-Patrick Chiquiar, Emmanuelle Henry, Débora Guarachi
Photographer : Marc Paeps
Art buying : Jean-Luc Chirio
Production : Gael Cheval, Charly Forin @ Elysian Fields
Published : April 2010