48 heures

Publié le 07 mai 2010 par Olivier Walmacq

genre: policier
année: 1982
durée: 1h35

l'histoire: Deux meurtriers sont pourchassé par la police alors qu'ils recherchent le butin d'un casse commis par Reggie Hammond. Pour les retrouver, le policier Jack Cates a besoin de l'aide de Reggie. Il fait en sorte que Reggie soit en liberté surveillée pendant 48 heures durant lesquelles il va l'aider à retrouver ses anciens complices.

la critique de Eelsoliver:

Le genre policier est souvent inspiré par le duo infernal, plus précisément par deux personnalités différentes qui ne s'entendent pas.
Cela vaudra un grand nombre de films avec deux flics radicalement opposés. 48 heures, réalisé par Walter Hill en 1982, se différencie du lot.
Certes, le film propose un duo, mais il s'agit d'un flic (Nick Nolte) et d'un petit truand (Eddie Murphy).

Et il faut croire que le genre policier réussit plutôt bien à Eddie Murphy qui avait déjà montré ses talents dans le flic de Beverly Hills.
Ici, c'est donc un escroc mais pas un mauvais garçon, juste quelqu'un qui veut prendre sa revanche sur deux anciens complices.

Par ailleurs, ces derniers sont de véritables meurtriers et des tueurs de flic. Dans le rôle du prisonnier en sursis, Eddie Murphy peut faire son show habituel, mais ne sombre jamais dans l'excès.
C'est ce qui fait en partie l'atout charme de 48 heures. La réalisation est solide. En même temps, c'est Walter Hill derrière la caméra, un cinéaste plus que compétent.
Nick Nolte est plutôt à l'aise dans la peau de ce flic alcoolique mais déterminé.

En résumé, un bon cru du genre suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais. Après, 48 heures ne restera pas non plus dans les annales.
Mais ça reste plus que divertissant à regarder. Un bon film.

Note: 14/20