Les Français : vraiment râleurs ?

Publié le 07 mai 2010 par Lababole

(Source : Opinion Way – sondage au format PDF)

Selon le sondage d’Opinion Way pour la MAAF (et Metro), les Français seraient les plus raleurs du monde, devant les Italiens et les Américains.

Le groupe d’âge qui râle le plus serait « les vieux » (le sondage ne précisant pas à partir de quand l’on est vieux), loin devant les femmes et les belles-mères !!!

Les raisons du « râlage » sont assez diffuses, mais il semblerait que le désir de ne pas se laisser marcher dessus l’emporte sur le reste.

Les personnes qui amènent le plus à râler sont… les conjoints, les enfants, devant les collègues de bureau et les patrons ! Les politiques sont relégués à la 8ème place sur un classement qui compte 13 catégories.

Dans le TOP 5 des situations qui font le plus râler les Français, les administrations, les banques et les assurances obtiennent le valeureux score de 56 %, devant les transports (49 %), les discours politiques (48%) et l’augmentation du coût de la vie (47%).

Les conclusions de l’enquête montrent que « les Français sont lucides sur leur mauvaise réputation de râleurs invétérés » et qu’ils « râlent par principe ».

Notons, pour se rassurer, que les commanditaires de cette enquête d’opinions axent essentiellement leur communication sur un râleur : « je l’aurai, un jour, je l’aurai » !…

-

Et vous-mêmes, vous considérez-vous râleurs/râleuse… dans quelles situations ?

-