Quiche lorraine à ma façon

Par Riricolibri

Etant donné que je la fais toujours "à l'oeil", il a fallu que je me penche un peu sur ma balance pour pouvoir vous donner des proportions un peu moins approximatives que des "à peu près tant de ça" ou "deux trois pincées de ci"...

Cette quiche a été la base de l'alimentation de ma fille, MiniColibri, pendant quelques mois, le temps qu'elle s'habitue à un nouveau traitement... Du coup, j'en faisais facile deux voire trois dans la semaine, toujours à vue de nez, en modifiant les garnitures et en y cachant quelques légumes, mais chut!!!

Désolée pour la découpe, mais je n'ai pas pu attendre que ça refroidisse avant l'Attaque!!!


Quiche Lorraine à ma façon

1 pâte feuilletée préétalée ou maison

3 oeufs

250 ml de crème fraîche épaisse (à 5% pour moi)

100 ml de crème fraîche épaisse à 15%

150 ml de lait demi-écrémé (écrémé possible)

30 g de comté

70 g d'emmental

75 g de dés de jambon

3 tours de moulin à poivre

3 tours de moulin à sel

Muscade


Préparation

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré si pâte maison, avec le papier cuisson si pâte du commerce. Piquer à la fourchette et réserver au frais.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Saler et poivrer. Ajouter les crèmes fraîches et la muscade. Continuer à battre en ajoutant le lait.

Râper le comté à la main et l'étaler sur le fond de tarte. Verser délicatement dessus la préparation aux oeufs. Disperser uniformément les dés de jambon dans le moule et râper l'emmental au-dessus avec une râpe à gros trous (avec du fromage déjà râpé, je n'obtiens pas la même croûte, mais à vous de voir!).

Tapoter légèrement le dessus de la préparation avec une spatule pour bien enrober les dés de jambon et l'emmental. Glisser au four pendant environ 50 minutes. Le dessus gonfle un peu, c'est normal, ça redescend après...

Servir chaude avec une petite salade verte, ou froide, coupée en dés pour l'apéritif... Le comté et l'emmental étant bien salés, je sale peu la préparation; mais nous sommes habitués ainsi! Si vous doutez, rectifier l'assaisonnement avant de verser le mélange aux oeufs sur la pâte.

Bon samedi à tout le monde...