Au Festival de Cannes, c'est le marketing qui a la palme d’or

Publié le 11 mai 2010 par Vincentpaes
Au fil des années, le Festival de Cannes est devenu une véritable manne financière. En 2009, l’événement a généré un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros pour un budget estimé à 25 millions d’euros, dont la moitié est financée par des fonds publics. Les retombées sur l’économie cannoise et la région ont été estimées à près de 170 millions d'euros l'an dernier. Durant le Festival, la population cannoise triple, passant de 70 000 à 200 000 habitants.

Le Festival attire tous les regards. C’est tout simplement le deuxième évènement le plus médiatise au monde. Trois cents chaînes de télévision et 4 500 journalistes font le déplacement chaque année. C’est donc sans surprise que les marques squattent les premières places. Toutes veulent devenir partenaires de l’évènement. Pour cela, tous les moyens sont bons. Cela va de la voiture qui dépose les stars à la tenue de soirée en passant par le trophée en lui-même.
Une Barbie au couleur de Cannes Le Festival de Cannes compte 17 partenaires officiels. L’évènement fait presque aussi bien que la coupe du monde qui détient 18 partenaires officiels. Mais pour le Festival, il faut ajouter les fournisseurs officiels (Rémy Cointreau, Randstad...), les partenaires techniques (Akamai, Dolby...) et les partenaires institutionnels (ministère de la Culture et de la Communication, INA...). Bref, toutes les appellations sont bonnes si elles permettent de nouer des partenariats commerciaux.

Voici quelques exemples pour vous montrer jusqu’où va le phénomène. San Pellegrino a créé une édition limitée de sa bouteille : l'étiquette prend la forme d’une pellicule de film. Elle sera présente dans les différents points de rencontre de la manifestation. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez une jolie bouteille d’eau gazeuse à côté de vos stars lors de leur interview. Mattel a également profité de l’occasion pour sortir une édition collector, intitulée Les petites robes noires » de sa célèbre poupée Barbie.
Et le cinéma dans tout ça ? Autre exemple, encore plus fou. Audi, partenaire officiel de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique, fera circuler une flotte de 80 voitures du constructeur dans les rues cannoises. Espérons qu’elles soient hybrides. La surmédiatisation du Festival a transformé cet évènement en une simple vitrine de marques. On en vient même à se demander où est passé le cinéma. Et oui, pour ceux qui l’auraient oublié, le Festival de Cannes ne se résume pas qu’à la montée de marches. Les stars vont voir de films. Si, si. Puisqu’on vous le dit…
Les 17 partenaires officiels du Festival de Cannes : Air France,
Canal+,
Chopard,
Continental Média Assurances,
Dessange,
Electrolux,
EMI Classics,
Europcar,
Fondation Groupama GAN pour le cinéma,
HP,
Kodak,
L'Oréal Paris,
LG,
Nestlé,
Orange,
Renault,
Société Générale Private Banking.

Source : site officiel du Festival de Cannes