Test du Urbanears Plattan

Publié le 03 mai 2010 par Foudie

J’ai longtemps hésité avant de rédiger une mini review sur le Urbanears Plattan. Deux choses ont clairement fait pencher la balance. Le fait qu’on lise sur pas mal de blogs francophones des articles sur la marque sans que l’auteur ai eu le produit entre les mains. La deuxième chose c’est qu’après une heure d’écoute je me suis dis que ce casque méritait bien un article en français.

Avant de commencer il serait bon de me présenter.

Je suis mélomane, dj. Mon casque fétiche c’est le Sennheisser HD25 et j’ai donc un Urbanears plattan entre les mains.

WHAT’S IN THE BOX

1 livret Urbanears

2 extensions de câbles pour nokia et l’autre neutre. A savoir que d’origine ce casque est compatible avec l’iphone le blackberry, htc et autres marques.

DESIGN

Première chose que l’on remarque chez Urbanears c’est que le design est très soigné chez Urbanears, aussi bien au niveau du package (15×15 cm) que celui du casque.

Au premier abord le touché des oreillettes en silicone est agréable et la finition est soignée. Les matériaux utilisés donne impression de robustesse et il l’est contrairement à d’autres marques ou le full plastique fait cheap…

Des petits coussinets sur les oreillettes en simili cuir et un câble en corde en guise de cordon.

On peut remarquer que ce casque est très sobre, pas d’énorme logo, ni très coloré. Juste une petite étiquette très discrète.

Les tiges qui permettent de régler la taille du casque sont parfaitement parallèles à l’arceau ce qui un très bon point pour votre look.

HANDSFREE

Pour ce qui est de la compatibilité j’ai testé le Plattan avec un iPhone et il est complètement compatible, quand je dis complètement ça veut dire:

1 pression = LECTURE

1 pression = PAUSE

2 PRESSIONS = SUIVANT

3 PRESSIONS = PRECEDENT

ZOUND PLUG


Urbanears a prévu une fonction qui vous permet de partager votre musique partout tout en gardant votre casque sur la tête, votre ami(e) n’aura qu’a brancher son casque sur le vôtre.

SON

Après 1 heure d’écoute, je suis agréablement surpris de tomber sur un casque audio fashion qui vaut son prix et moins cher qu’un Bongo. Les basses sont profondes, je veux dire qu’elles se font sentir quand il le faut et dans les basses fréquences. A pleine puissance on ne sent même pas la moindre saturation. Les mediums ne sont pas trop envahissant comme sur le  Wesc bongo et les aigues sont légèrement manquants mais on peut pas tout avoir pour ce prix là.

Au niveau de l’isolation, c’est presque parfait (comme rien ne l’est), la musique est diffusée uniquement dans vos oreilles et non à l’extérieur comme avec certains casques qui vous donnent l’impression de se balader avec un haut-parleur.

CONCLUSION

Urbanears tiens ses promesses avec le plattan, un design sobre, 14 coloris, un kit mains-libres compatible avec les tous les mobiles du marché. Des caractéristiques similaires et un design proche de celui du bongo pour un prix moindre, ce casque a tout pour plaire.  Il a fallu attendre fin 2009 pour voir enfin apparaitre un casque qui a su allier design et qualité sonore.

Le seul bémol (pour moi) est le câble, pour le même prix j’aurai préféré un câble en PVC.