La saga Terminator: la guerre entre les hommes et la machines dans le temps

Publié le 15 mai 2010 par Olivier Walmacq

Terminator, L'histoire: En 2029, une guerre nucléaire a lieu, entre l'homme et la machine. Pour éviter ça, les machines envoient un T-800, machine de guerre en 1984, en vue de tuer Sarah Connor, mère du futur chef de la résistance. John Connor, fils de Sarah, envoie Kyle Reese, pour la protéger...

Terminator 2: le jugement dernier, L'histoire: Après la destruction du T-800, Skynet envoie un T-1000, Terminator beaucoup plus développé, en métal liquide, en vue de tuer John Connor, alors âgé de 13 ans, dans le passé. Ce dernier envoie un T-800 en vue de le protéger...

Terminator 3: le soulèvement des machines, L'histoire: 2003. John Connor est maintenant un adulte et le jugement dernier n'a pas eu lieu. Mais Skynet envoie tout de même dans le passé un TX, Terminator féminin encore plus perfectionné. Pendant ce temps, la resistance envoie un T-800...

Terminator Renaissance, L'histoire: 2018. John Connor n'est pas encore le leader charismatique de la résistance, mais un simple soldat. Il va faire la rencontre de Marcus Wright, un homme qui est en réalité une machine...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de la saga Terminator, les 4 films étant déjà évoqués sur ce blog. Il s'agit plutôt de parler de certaines thématiques de la saga comme la guerre nucléaire entre la machine et l'homme, les voyages dans le temps, ainsi que la robotique.
Dans Terminator de James Cameron, une guerre nucléaire a lieu en 2029, entre Skynet et la resistance. Le premier est un programme devenu totalement autonome et créant l'apocalypse.
La résistance est menée par John Connor, leader charismatique. Pour éviter cette guerre, Skynet envoie un T-800, Terminator au physique humain, mais machine à l'intérieur, pour tuer Sarah Connor, mère de John, en 1984. La résistance riposte en envoyant Kyle Reese, un soldat de la Résistance.

Pour les envoyer dans le futur, le Terminator et Reese doivent être totalement nus et sans armes. Le Terminator va alors tuer toutes les femmes répondant au nom de Sarah Connor, sauf celle qui est la vraie mère de John. Reese sauve la jeune femme dans une boîte de nuit.
Ils vont alors tomber amoureux et donner naissance à John. Aussi est-il nécessaire de tout suivre. Reese, homme du futur est donc le père de John.
Mais ce dernier finira par périr avant même sa naissance. Sarah finira par détruire le T-800. L'avenir est en marche.

Dans Terminator 2 toujours de James Cameron, Skynet, conscient de sa défaite, envoie un nouveau Terminator, en métal liquide, capable de se tranformer en n'importe qui et de fabrique toute sorte d'armes blanches; en 1995, où John Connor n'a alors que 13 ans.
Il n'est plus protégé par sa mère, internée en hopîtal psychiatrique par le docteur Silbermann (déjà présent dans le premier). John est donc vulnérable.
Rien de mieux qu'un T-800, envoyé par la résistance, pour le protéger. Beaucoup disent encore que Schwarzenneger passant de Skynet à la Résistance, est l'un des meilleurs retournements de situation. En même temps, Schwarzy était en mode gentil depuis Terminator.

Sauf que le T-1000 se révèle encore plus redoutable que le T-800. A côté de Robert Patrick, Schwarzy fait pâle figure (je parle dans le film, bien sûr). Ce qui n'empêche pas le T-800 d'être efficace, notamment dans les affrontements avec la police, mais aussi en compréhension humaine.
John lui apprendra de nombreuses de répliques ("hasta la vista baby", "reste cool, sac à merde"...). Ce qui fait du T-800 (baptisé le temps de quelques secondes, oncle Bob), une sorte d'ami, voire de père pour John. Pourtant, il s'agit d'une machine. Même Sarah Connor, libérée de l'hôpital par John et le T-800; reconnaîtra s'être un peu trompée.
Finalement, le T-1000 se prendra quelques lances grenades et finira dans l'usine, complètement détruit dans une fusion de métal. Le T-800, conscient qu'il sera un danger pour l'avenir, aura le même sort.

Dans Terminator 3 de Jonathan Mostow, John Connor est devenu un vrai marginal et sa mère est morte d'un cancer. Il vagabonde et tombe dans un cabinet de vétérinaire, où il retrouve Claire Brewster, ancienne petite amie du gaillard et fille d'un militaire.
Sauf que Skynet a encore frappé en envoyant un TX, sorte de version féminine du T-1000, tandis que la résistance envoie un nouveau T-800.
Il faut bien l'avouer, bien qu'il ne soit pas du niveau des 2 premiers (en même temps, James Cameron y est pour beaucoup), T3 est très sympathique.
Surtout il montre une humanité consumée par un simple ordinateur, Skynet et une armée américaine voire internationals dépassée. 2003 ou le Jugement dernier.
Finalement, lz Jugement Dernier n'a pas été annulé mais juste retardé. Ainsi, le monde ne peut empêcher l'apocalypse. C'est à peine si John et Claire réussiront à se cacher dans un bunker. La guerre nucléaire ne fait que commencer.

Je ne m'attarderai pas plus sur Terminator Renaissance, étant donné que tous les détails importants sont évoqués dans les précédents épisodes.
Par exemple, les combats sont quasi inexistants et se déroulent le jour. Or, James Cameron a dit que les combats se déroulaient la nuit, car la résistance était plus efficace.
En résumé, 2 grands films, un troisième sympathique et un dernier oubliable, montrant que l'on doit faire attention à une certaine technologie, tout en l'utilisant convenablement. 
Une réflexion également sur la robotique que l'on peut utiliser en bien ou mal. Surtout qu'une guerre nucléaire peut toujours arriver.

Borat