Dépression Traitement Lithium & Sérotonine

Publié le 15 mai 2010 par L'équipe D-Lab

Lithium définition

Le Lithium est un métal alcalin blanc argenté extrait d’un mica, le plus léger de tous les solides. Il n’est pas reconnu indispensable au fonctionnement de l’organisme mais il est utilisé dès 1949 chez l’animal pour son action sédative, et chez les personnes cyclothymiques (alternance de phase dépressive et d’agitation euphorique). Il est ainsi resté le traitement le plus efficace contre cette maladie, appelée psychose maniaco-dépressive.

 

Sérotonine & Symptomes carence en sérotonine

Indépendamment de cette utilisation thérapeutique, le lithium présent dans l’eau, les aliments (comme la laitue) et l’organisme, apparaît capable de moduler le comportement. Il intervient ainsi sur le système sérotoninergique. La sérotonine est en effet, un neurotransmetteur, dérivé du tryptophane (un acide aminé), qui sert de frein des pulsions. Des dysfonctions sérotoninergiques se traduisent par de l’impatience, de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’agressivité, un sentiment de frustration, une attirance pour le sucré, une tendance à la dépendance (tabac, alcool etc.), de toxicomanie, de comportements extrêmes en tous genres. 25% de la population qui consulte un médecin généraliste seraient concernés par ces symptômes.

À noter  

Des médicaments de plus en plus nombreux, des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ou IRS comme le Prozac, le Déroxat et beaucoup d’autres) sont utilisés pas des millions de personnes dans le monde, alors qu’ils ne devraient être réservés qu’à des pathologies sévères. Ils sont en fait comme un rééquilibrateurs de caractère et une aide à l’abandon de comportement aux effets négatifs (TOC, phobies, etc.). Une prédisposition génétique des dysfonctions sérotoninergiques est fréquente. Le stress et des déséquilibres nutritionnels sont également à l’origine de ce profil de plus en plus commun dans nos sociétés.