Takassim Arabia, la chanson de Farid Alatrach

Publié le 15 mai 2010 par Bakrim76

Le Takssim est la première chanson avec laquelle  on débute en  chant mais en réalité , c'est la dernière chose qu'on peut apprendre dans la technique de la musique .

  Le Takssim , l' improviation  donne une liberté à l'artiste pour chercher et utiliser des phrases différentes selon son vouloir et son pouvoir en matière de technique de l' instrument .

   Dans les improvisations ,Takssim , le musicien respecte la gamme principale . Il peut utiliser d'autres gammes mais ce sont des gammes qui cortespondent à la gamme principale .

    Les gammes forment des chaînes . Et à chacune correspond des gammes et des notes qu' on peut  rejoindre par les notes accidentées . Ce sont des notes communes entres les gammes .

     On peut choisir des gammes qui s'arrêtent sur une même note ( Do ou Si ...) ou on choisit des gammes qui corespondent mais qui s'arrêtent sur  différentes notes .

      Les artistes choisissent des gammes selon les occasions et les instants des spectacles comme ils choisissent des gammes qui conviennent à leur personalité .

      Farid Alatrach est l' un des meilleurs improviseur sur la gamme Bayati .Une gamme orientale qui s'arrête sur la note Ré . Sur cette gamme il a fait ses meilleures compositions . Comme il a fait la chanson et l' improvisation qui se trouve dans la vidéo " Arabiâ " , " Le printemps " .

      C'est une chanson qui présente les quatres saisons qui se succèdent  dans le temps ( la jeunesse et la vieillesse ) et dans le lieu sur Nil ,   fleuve d' Egypte et sur les verdures qui l' entourent . C'est une chanson d' amour . Alors les saisons passent comme dans la nature ,du printemps à l' hiver.

      Farid Alatrach est l' un des plus rapides joueur de l' oud . Il est unique dans son genre et sa technique  est un don qui est  né avec l'artiste . Il  reste connu pour être "les  doigts les plus rapides" dans la musique orientale .

       Les meilleurs joueurs de l' oud n'arrivent à se faire une réputation qu'en imitant ce grand artiste, le roi de l' oud, Farid Alatrach .

       Les vidéos qui sont présentées montrent des grands artistes dans la discipline de l' oud qui jouaient les improvisations, les  Takssim de Farid Alatrach et sa célèbre chanson " Arabiâ " , " Le Printemps " .

      Je vous souhaite bonne découvete et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc