1) Les chefs d'œuvre dans l'histoire
2) Histoires de chefs d'œuvre
3) Rêves de chefs d'œuvre
4) CHEF D'OEUVRES A L'INFINI
C'est cette 4ème partie qui m'intéresse au plus haut point puisqu'elle aborde la question de la définition d'un chef d'oeuvre au XXIè, à l'ère de la reproductibilité des images. Confrontés à de nouveaux médias comme le film et l’image numérique, les artistes abordent le chef-d’œuvre autrement. Un grand nombre d’entre eux intègre les notions de copie et de reproduction dans leur démarche artistique et nous incite à reconsidérer le fondement du chef-d’œuvre : l’unicité.
Mon opinion à ce sujet :
Je trouve très bien qu'une institution de cette renommée aborde ce sujet et explique que l'unicité de l'œuvre n'est pas la notion fondamentale qui définit un chef d'œuvre. Au niveau du site Repro-tableaux.com, nous avons souvent à rencontrer des artistes contemporains qui sont souvent réticents à l'idée de faire reproduire leurs œuvres, comme si l'existence de reproductions dénaturait l'œuvre originale elle-même. Nous essayons d'expliquer que les reproductions sont un moyen de diffuser son art, que les œuvres les plus célèbres sont les plus reproduites (donc l'existence de nombreuses reproductions est une preuve de succès). Nous conseillons aux artistes contemporains d'avoir une approche marketing à plusieurs niveaux (voir billet précédent) :
- 1er niveau : vente des oeuvres originales d'un côté
- 2ème niveau : vente de reproductions en séries limitées avec signature
- 3ème niveau : vente de reproductions sur mesure et à la commande
Source : http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Chefs-d-oeuvre-Centre-Pompidou.html
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