Morrissey et la chasse aux Snark réactionnaires.

Publié le 02 décembre 2007 par François-Xavier Ajavon
La chasse aux musiciens de droite est ouverte. C’est parti pour la chasse aux sorcières ! C’est parti pour la chasse aux Snark ! Qu’on se le dise ! On savait déjà que les Rita Mitsouko étaient passés, il y a quelques semaines, devant le grand tribunal du « Bien », et avaient du répondre dans l’hebdomadaire Marianne de plusieurs chefs d’inculpation tels que : anti-communisme, sympathie sarkozyste passive, crainte des intégrismes religieux, amitié pour Maurice G. Dantec, etc. mais la fête n’est pas finie. L’opération de purification politique de l’aristocratie du spectacle n’est pas terminée. La manœuvre de liquidation des miasmes anti-progressistes est en cours. Le remplacement de toutes les piquantes individualités politiques et philosophiques, par un monde d’« intermittents du spectacle » dominants, homogènes et obéissants, n’est pas achevé. Quelques boulons doivent être encore resserrés. Le grand « Show », fébrile et permanent, tonitruant et médiatique, qui soutient habituellement les artistes, n’hésite pas à les dévorer quand l’occasion se présente. Le grand Moloch médiatique, « saturne africain », le bel Ba’al Hammon à carte de presse, réclame sa pitance sacrificielle. Le dieu cosmique carthaginois des réseaux d’information veut de la chair fraîche, du rocker culte, du guitariste virtuose, du chanteur glamour… Il en veut toujours plus. Toujours ! Toujours ! Un jour, quoi qu’il arrive, il veut détruire, avaler, ravaler, reprendre ce qu’il a construit…    Fred Chichin, des Rita Mitsouko, nous a quitté la semaine dernière, mais la presse française a trouvé dès ce week-end une nouvelle cible « rock n’roll » à diaboliser : le formidable chanteur britannique Morrissey, ex-leader du groupe culte « The Smiths », et maître à penser glam de toute une génération. L’excellent webzine de gauche Rue89.com, qui est en général une source d’information particulièrement intéressante, nous livre ce samedi un article dissonant qui règle son compte de manière un peu expéditive, et sans plus d’enquête, au chanteur Morrissey : "Pour Morrissey, l'Angleterre est "submergée" par les étrangers". "Morrissey" en mode "pieds de poule" et "studio harcourt" Les objets du délit ? Morrissey a donné une interview téléphonique au célèbre magazine britannique « NME » ( New musical express ), dans laquelle il tient des propos particulièrement « limites », à la marge de la xénophobie, sur la question de l’immigration en Grande-Bretagne. Pierre Rouchaléou de Rue89 écrit : "(Morrissey) s’est engagé dans un chemin bourbeux, en déclarant (…) que l’identité britannique est menacée de disparaître, le Royaume-Uni étant "submergé" par les étrangers." Le chanteur déclarant notamment que : « (…) plus l'afflux d’étrangers est en hausse en Angleterre et plus l'identité britannique disparaît. ». Vivant entre Los Angeles et Rome, Morrissey n’est plus directement concerné par la situation migratoire britannique, dont il s’est éloigné. Il a notamment coupé le lien avec Leicester "première ville du Royaume-Uni où les Blancs sont en minorité" comme le rappelle malicieusement l’article de Rue89. Morrissey, échaudé, déclare au magazine anglais NME : "Si vous voyagez en Allemagne, c'est toujours absolument l'Allemagne. Si vous voyagez en Suède, celle-ci a toujours une identité suédoise. Mais si vous voyagez en Angleterre, vous n'aurez aucune idée où vous êtes." Tiens, il ne parle pas de la Frnace… Poussières de xénophobie ? Traces ? Certainement. Et on le regrette, parce qu’on l’adore « Moz »…  Mais « racisme » ? Certainement pas. Nulle part, dans la presse ou sur le web, Morrissey n’a fait état de son allégeance à des théories raciales. Quoi d’autre ? Crainte paranoïde face au visage « hyper-tolérant », « ultra-diversifié » et « super-ouvert » que la Grande-Bretagne a choisi de se donner depuis quelques années, et qui a notamment conduit au scandale du « Londonistan » ? Avec une mauvaise foi exemplaire ( et un brin d’humour qui me fait quand même aimer Rue89… pardonnez-moi…  ), l’auteur de l’article contre-argumente faiblement : « Lors de mon dernier séjour Outre-Manche, on conduisait toujours à gauche sur l’Albert Bridge peint en blanc et rose, et les toasts, sandwichs, cheddar, puddings, fudge du "five o’clock tea" au Berners Hotel à Londres étaient toujours, comment dire, plus ou moins inspirés. Mind the gap ! ». « Mind the gap » : fameuse inscription jaune – mythique - sur les quais des stations de métro londoniennes, informant de la proximité des rails… « Attention à la bordure du quai », « Attention danger ». « Attention Morrissey, tu deviens ‘limite’ » ? On aime bien l’approche du journaliste, mais on aimerait de la part du journaliste plus d’honnêteté. Loin de moi l’ambition de justifier les propos de Morrissey, que je trouve globalement assez regrettables ( ne serait-ce que par le tort que cela va encore lui causer… ), mais il faut tenter de comprendre ce qu’est devenue la Grande-Bretagne depuis quelques années… Il faut tenter d’approcher de l’esprit les prêcheurs radicaux musulmans, faisant l'apologie ( voilée, ou non… ) des attentats du 11 septembre 2001, à la Mosquée de Finsbury Park…  Finsbury Park, tentez de vous approcher… Il faut tenter de le pénétrer ce « Londonistan » inquiétant, avec ses fidèles radicaux…. trop longtemps tolérés par les autorités britanniques, et dont certains fidèles seraient tombés dans la clandestinité au cours des années 2003-2005, peu avant les attentats du 7 juillet 2005 à Londres. Cela n’excuse en rien la xénophobie « téléphonique » de Morrissey, mais cela apporte des éléments de contexte au dossier… "Une cravate est une corde au cou" ( Malraux ) On s’étonne de la conclusion de l’article du magazine britannique : « Si Morrissey fut jadis la voix d’une génération, aujourd’hui, elle ne l’est plus pour nous »… signe de la political correctness du NME ou de la méconnaissance de Morrissey par le journaliste ? En réalité cela fait des années que l’on accuse Morrissey de faire de la provocation subversive sur le thème de l’apologie de l’identité britannique… dans « National Front Disco » ( album « Your Arsenal », 1992, EMI ) il avait déjà provoqué l’indignation, en chantant « England for the English ! » ( dans une chanson évoquant le parcours de jeunes britanniques désespérés « finissant » au National Front et dans le hooliganisme ) ; Morrissey avait également choqué avec « Bengali in Platforms » ( album « Viva Hate », 1988, EMI ) à propos de l’immigration pakistanaise. Qui saura faire la part des choses entre provocation subversive ( dans un temps de tolérance absolu ) et adhésion sincère au nationalisme U.K ? On reproche même au chanteur, ça et là, d’apparaître parfois sur scène enveloppé dans le drapeau britannique, l’Union Jack…on croit rêver… en furetant un peu sur le web on découvre que l’un des sites du Nouvel Observateur, Obstyles ( le portail des nouvelles tendances ), n’hésite pas à écrire : « (Morrissey) a toujours été proche de l’idéologie du mouvement skinhead, n’hésitant pas à apparaître lors de ses concerts enveloppé dans le drapeau Union Jack, symbole des nationalistes. » Diantre. Voilà « Moz » skinhead ( Ces quatre ou cinq dingues aux crânes rasés qui sillonnent l’Île-de-France ? Vraiment ? ), et l’Union Jack devenu un symbole fasciste…  Peut-être est-ce là le crime intellectuel d’une jeune stagiaire de l’Obs... mais on ne saurait tout de même lui pardonner… et le drapeau français est-il devenu un symbole pétainiste ? Vraiment ? Aïe… j’ai mail à mon cerveau…     On ne saurait effacer, à l’aune de ces différents éléments contradictoires et discordants, la dimension essentielle des chansons de Morrissey et des Smiths dans l’histoire de la pop musique actuelle. Rien ne saurait effacer : « The Queen is dead », « Maladjusted », « Driving your girlfriend home », « Angel, angel, down we go together », « Piccadilly Palare », « Speedway », etc., etc., etc,...   On se délectera aussi de l’addenda qui a été prudemment mis en ligne, dès le lendemain de la publication de cet article par Rue89 : « Mise a jour 1 Dec 07 Morrissey a porté plainte contre le magazine NME pour diffamation. Les avocats de Morrissey ont publié une mise au point sur le site www.true-to-you.net ». Dont acte. Alors simple xénophobie…. xénophobie « téléphonique » ? Passagère ? Injustifiée ? Simple accident d’interview ? Simple inadvertance idéologique ? Appel trop tardif ? Appel au saut du lit ? Habituelles techniques journalistiques de piégeage ? Guet-apens en bonne et due forme ?  On repense au texte de la sublime chanson « Speedway » : « I’ve always been true to you…in my own strange way… I’ve always been true to you… in my own sick way… I’ll always stay true to you… ». Je serai toujours honnête avec vous… Jusqu’où ira la chasse aux vieux Snark, délicieusement réacs et glamours, du « Rock n’Roll » mondial ? Qui sera la prochaine victime pop-culturelle de la néo-inquisition politique des médias ? Quel innocent ? Mick ? Paul Mac’Ca’ ? Elton ? La chasse aux musiciens de droite est ouverte. C’est parti pour la chasse aux sorcières ! C’est parti pour la chasse aux Snark ! Qu’on se le dise ! La fête n’est pas terminée ! Le procès est à venir ! Les procès sont à venir…  et que – par pitié – pendant que les très dignes et brillants lawers britanniques engrangent leurs honoraires, le « rock » ne cesse pas de se faire, surtout pas… right side/left side… le rock n’a pas besoin d’avocats, ni d’inquisiteurs syndiqués, fussent-ils « Maladjusted », ni même de chasseurs de Snark, ou de têtes, curieux ou malsains… le rock réclame un peu de silence médiatique à présent. Le grand « Show » a besoin de se régénérer en silence, en neutralité, en discrétion…. dans l’écho d’un silence, ou dans l’ombre de l’ombre de géants tels que Morrissey… * *   * PS : en haut à gauche de cet article, c'est Jean Marais qui est face contre terre, la tronche dans l'eau, sous l'oeil photographique de Jean Cocteau... et alors ?