Ta poêle est toxique cocotte !!!

Publié le 14 novembre 2008 par Oraroma

Inox, fonte, plastique, tombouille toxique, c'est tout simplement "l'alu" ...

Que jeter, que garder pour faire de la bonne cuisine, sans en être malade ?

Un petit tour d'horizon ménager, pour vous aider à y voir plus clair *:

L'aluminium  des études ont montré son lien avec des maladies telles que l'Alzheimer et sa neurotoxité est bien établie chez l'animal de laboratoire. On sait que des particules d'aluminium peuvent migrer dans la nourriture surtout en contact d'aliments acides.

Mise en garde : limiter son utilisation, éviter la cuisson en papillotes d'aluminium et opter pour le papier sulfurisé

L'inox :  le moins Intox, sauf que parfois allèrgène car le nickel rentre dans sa composition. Quasi sans risque, il faut le préférer "Stabilisé" sinon les métaux risquent de passer dans l'assiette. Choisir les ustensiles de bonnes qualité, labelisés Inox 10/18 ou Inox chirurgical. Les casseroles triple épaisseur donne en plus de très bons résultats culinaires sans graisse et sans attaches

La fonte : c'est du solide, du trad, du résistant. Un matériau quasi parfait sinon son poids. Très bonne conduction mais attache un peu.

Le plastique : pour la conservation pourquoi pas pour la cuisson, bonjour les dégâts ! En cas de chauffage long et/ou intensif, les molécules du plastique migrent dans les aliments surtout quand ces derniers sont gras. Or certains composants sont nocifs perturbent les fonctions hormonales et même cancérigènes ....rien que ça !

Mise en garde : ne jamais transférer des aliments trés chauds ou très gras dans un récipient en plastique. Les film étirables ne doivent pas être chauffés. Pour le réchauffage micro-onde, utilisez du verre.

Le verre: 20/20 d'un point de vue sanitaire s'il est transparent et sans pigments. seuls défauts fragilité et difficultés au nettoyage. Choisissez le Pyrex !

Le silicone : matériau novateur, prometteur qui n'a pas encore tout dit. Encore à l'étude, on sait déjà qu'il vaut mieux évité les ustensiles à base de silicone péroxydé** car instable et peut contaminer les aliments. Choisir dans tous les cas les ustensiles prévus pour une cuisine à très haute température.

Le bois : très présent dans nos cuisine ; cuillères, planches, spatules ...le seul risque sanitaire réside dans les microbes des micro-particules qui restent logées dans les rainures.

Conseils : nettoyer régulierement les ustensiles en bois avec du gros sel en les frottants et du vinaigre blanc. laisser sécher à l'air libre.

Et le TEFLON dans tout ça : et autres traitement anti-adhésif comme stainmaster, scotchgard ... contiennent des composants fluorés de plus en plus remis en question et sont considérés, par l'agence américaine pour l'environnement (étude à l'appui), comme cancérigènes. En plus certains composants, exposés à une très haute température, émettent des gaz toxiques.

Si vous utlisez des ustensiles avec anti-adhésifs, quelques précautions sont à prendre :

  • les acheter de très bonne qualité
  • ne pas les chauffer à vide ni à des très hautes températures
  • les jeter dès que le fond est altéré et usé

(*) : source Psychologies magazine novembre 2007


(**) clin d'oeil : non je ne parle pas d'une fausse blonde aux seins refaits :)